Balance commerciale : la France en passe de devenir un nain économique
ARTICLE. D’après un rapport du Haut-Commissariat au Plan paru cette semaine, la situation du commerce extérieur français n’a jamais été aussi mauvaise depuis 1949. Le déficit commercial a atteint 163 milliards d'euros en 2022.
Une triste illustration du déclassement de la France. Selon un rapport publié par le Haut-Commissariat au Plan, mercredi 10 mai, le commerce extérieur français est dans une très mauvaise situation. Pour preuve, l’an dernier, le déficit commercial de a atteint un niveau record depuis 1949 — lorsque la France sortait de la guerre — en atteignant 163,6 milliards d'euros d’importation de plus que d’exportation, soit -7 % du PIB environ. C’est presque le double comparé à l’année précédente.
C’est une tendance de fond qui s’aggrave ces dernières années, relève l’étude. Les exportations françaises ne représentent aujourd’hui plus que 2,4 % du total mondial. En 2001, c’était 5,2 %. Le rapport parle même de caractéristiques « d'une économie en voie de développement », prenant en exemple la production française de pommes de terre ensuite transformées en chips ou en frites en Belgique, avant d'être réimportées pour les consommateurs français.
Les délocalisations et le prix de l’énergie en cause
Le Haut-Commissariat de François Bayrou a étudié 9 781 produits et ce dernier est catégorique : « Les deux tiers [environ 67 %, NDLR] sont en déficit »...