economieIndustrie

Suppressions d’emplois : le double jeu de Sanofi

02/02/2021

ARTICLE. 364, C’est le nombre d’emplois que la direction de Sanofi recherche et développement entend supprimer ces prochains mois. Alors que viennent à peine de s’éteindre le feu des critiques sur la gestion de son vaccin retardé et qu’il avait destiné en priorité aux Etats-Unis, le groupe pharmaceutique créé à nouveau la polémique.

Suppressions d’emplois : le double jeu de Sanofi

Mise à jour du vendredi 5 février : Sanofi vient de publier ce vendredi son bénéfice net 2020. Il atteint 12,3 milliards, soit une progression de 340% par rapport à l'année précédente. Un bon résultat propice au versement d'un dividende de plus de 4 milliards d'euros à répartir entre les actionnaires. De bénéfices qui ne n'empecheront pas les supression d'emplois.

La branche recherche et développement de Sanofi l’a annoncé ce jeudi 28 janvier dans le cadre d’un CSE ( comité social et économique ) central, elle supprimera 364 emplois en France, ces prochains mois. Il s’agira essentiellement de postes de recherche et ces supressions devraient se faire dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l'emploi incluant un plan de départs volontaires. Cet énième plan social “Covidien” s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur : en juin 2020, le géant français avait annoncé la suppression de 1 700 emplois, dont un peu plus de mille en France, le tout sur trois ans.

Au-delà de la question de la suppression de postes stratégiques en plein cœur de l’épidémie, à un moment où Sanofi vient d’essuyer un échec en termes de R&D avec son vaccin, c’est le devenir de ces activités qui interpelle. Au sortir du CSE, Pascal Collemine, délégué central CGT chez Sanofi explique au site Franceinfo :”C'est un carnage total, Sanofi décide d'abandonner la chimie des petites molécules en interne, et donc une grosse partie de cette chimie médicinale qui était faite en région parisienne, va être délocalisée en Chine.”

Replongeons-nous quelques mois dans le passé. 16 juin 2020. Emmanuel Macron est en visite sur le site de Sanofi Pasteur à Marcy-l'Etoile. Il déclare : “ La France est une grande nation industrielle dans le domaine médical” . Il entend renforcer notre “ souveraineté nationale dans le secteur de...

Contenu disponible gratuitement

51 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+