InternationalAfriqueFPContenu payant

Alexandre del Valle : « Le désamour envers la France dans toute l’Afrique a été entretenu par l’arrogance de nos élites »

ENTRETIEN. La nouvelle déroute de la diplomatie française en Afrique avec un pays allié depuis longtemps tel que le Tchad en dit long sur le regard condescendant et le tropisme interventionniste de nos élites sur le continent africain. Pour le géopolitologue Alexandre del Valle, il faut un reset total dans nos relations avec l’Afrique.

france-macron-tchad-afrique
Emmanuel Macron avec Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, jeudi 3 octobre 2024, à Paris.©Gabrielle CEZARD/SIPA


Front Populaire : Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a assuré, jeudi 28 novembre, mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec la France, une annonce survenue quelques heures après une visite du désormais ex-ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Selon RFI, il aurait fait preuve d’arrogance, en suggérant notamment aux autorités tchadiennes de reporter les élections législatives et locales au Tchad. Comment analysez-vous cette nouvelle déconvenue pour la France dans ses anciennes colonies ?

Alexandre del Valle : Quel culot de la part de ce ministre ! Il est vrai que cet homme n’était quand même pas très doué pour la diplomatie. Il passe assez mal. Il a l’air très arrogant. Il n’hésitait pas, dans ses interviews, à dire « vous avez tort ». Il est un peu comme Benjamin Haddad. Ces deux jeunes faucons de la Macronie ne passent pas bien en Afrique.

En Afrique, il faut faire...

Vous aimerez aussi