Internationalopinions

Brexit et Irlande du Nord : quand Bruxelles impose une frontière à l'intérieur du Royaume-Uni

CONTRIBUTION / ANALYSE. Trois ans après la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne, tout n'est pas encore réglé. Notre contributeur en veut pour preuve les négociations qui se sont récemment tenues entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la Commission européenne sur la question de l'Irlande du Nord…

/2023/03/rishi-sunak-von-der-leyen-ursula-brexit-irlande-royaume-uni


Bruxelles aime les frontières, surtout quand elles ne sont pas des barrières contre les migrants. Après d’intenses négociations ces dernières semaines autour du protocole nord-irlandais, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, brexiteer depuis toujours (rappelons-le), a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour des « discussions finales » dans le cadre de Windsor. « Je crois dans le Brexit, j'ai voté pour le Brexit, j'ai fait campagne pour le Brexit et je veux démontrer que le Brexit fonctionne pour chaque partie du Royaume-Uni, » a-t-il martelé dans une interview donnée au Sunday Times en fin de semaine dernière.

Le protocole nord-irlandais, signé en janvier 2020, réglemente la circulation des biens entre le reste du Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, celle qui sépare le nord du sud de l’Irlande. D’où des contrôles douaniers entre cette province britannique et le reste du pays à l’arrivée des biens en Irlande du Nord. Ce protocole visait à éviter une matérialisation de la frontière terrestre entre l’Irlande du Sud et l’Irlande du Nord qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies de sang et de larmes. Pas à une contradiction près, il en a résulté une frontière de fait entre l’Ulster, province britannique, et le reste du royaume, frontière qui générait des tensions non seulement entre l’Union européenne et Londres mais aussi entre le gouvernement et les brexiteers au Parlement, et avec les unionistes à Belfast qui refusent toute application de facto du droit européen dans la province britannique et bloquent le fonctionnement de l’exécutif local depuis un an en jouant la politique de la chaise vide.

Rishi Sunak est parvenu à s’entendre avec Ursula von der Leyen, la patronne de la Commission, sur un accord dont...

Vous aimerez aussi