idéesInternational

Comment expliquer la résilience de l’industrie russe face aux sanctions ?

CONTRIBUTION / ANALYSE. L'« effondrement de l'économie russe » prophétisé par Bruno Le Maire en mars 2022 n'a pas eu lieu : l'économie de la Russie tient bon, et son industrie avec, pour des raisons que l'économiste Jacques Sapir s'est attaché à analyser.

/2023/02/sapir-jacques-sanctions-russie-economie


La résilience de l’industrie russe, et plus généralement de l’économie russe dans son ensemble face aux sanctions occidentales, interpelle. En dépit de prévisions catastrophistes émises par l’OCDE ou par la Banque mondiale en avril-juin 2022, les résultats – confirmés par la récente mise à jour du FMI – montrent que l’économie russe a bien résisté au choc des sanctions. Elle présente des résultats pour 2022 qui sont remarquables, -0,3% par rapport à 2021, si on les compare à l’ampleur des sanctions prises. De plus, le FMI anticipe un résultat positif pour 2023 (+0,3%) et une croissance forte dès 2024 (+2,1%). Ces chiffres sont meilleurs que ceux que prédisaient encore le 26 décembre 2022 mes collègues de l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des Sciences, dans leur bulletin n°56.

Ces résultats sont largement le produit de la remarquable résilience de l’industrie. Il est donc probable que la production industrielle se remette à augmenter dès le 1er semestre de 2022. Le taux d’utilisation du capital fixe, qui est un bon indicateur de l’activité industrielle, aurait atteint – suivant les informations communiquées par UNICREDIT (1)  – les 86%. Or, en régime « normal » on est plus autour de 78% à 80%. Ceci constitue bien une indication indirecte que l’activité industrielle est très élevée actuellement en Russie. Plusieurs raisons expliquent cette situation.

Les causes de la résilience


La première, et elle est évidente, est le basculement partiel de l’économie russe en « économie de guerre ». Si l’on ne dispose pas de données précises quant à la production d’armement, les hausses des revenus salariaux dans les régions où sont situées les principales usines d’armement, Oural et Sibérie occidentale, témoignent du passage au 3 x 8 dans cette industrie (2). Les salaires réels ont connu des différences importantes sur les trois premiers trimestres de 2022....

Vous aimerez aussi