Commission européenne et lobbying : un financement des ONG « opaque » et coûteux
ARTICLE. Un récent rapport de la Cour des Comptes européenne pointe les failles de la politique européenne en matière de financement des ONG. Si des progrès ont, d'après les auteurs, été réalisés, la fiabilité n'est pas encore au rendez-vous.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/04/SIPA_01206756_000033.jpeg)
« La Commission européenne n’a pas correctement divulgué certaines activités de sensibilisation financées, telles que du lobbying. ». Dans un rapport publié ce lundi 7 avril, la Cour des comptes européenne s’est penché sur la vaste toile de financements européens d’ONG (organisations non gouvernementales). L’enjeu est de taille : au total, entre 2021 et 2023, les ONG auraient reçu de l’Union européenne 7,4 milliards d’euros, dont 4,8 milliards de la Commission européenne et 2,6 milliards directement d’États-membres. Les financements d’ONG constituent 4% du budget total de la Commission européenne, lesquel est principalement alimenté par les contributions des États-membres (dont la France, en deuxième position avec 18,5% en 2023).
La Cour estime que la politique de la Commission européenne en la matière manque toujours de transparence, malgré quelques améliorations depuis le précédent audit en 2018. Il faut dire qu’un tremblement de terre a eu lieu entre-temps, avec le Qatargate, l’affaire de corruption qui avait vu en 2022 des eurodéputés (dont l’une des vices-présidentes du Parlement européen, Éva Kaïlí), assistants et lobbyistes être écroués pour avoir reçu des pots-de-vin du Qatar. L'objectif présumé était d'influencer des décisions politiques en faveur de ce pays, notamment en vue de la Coupe du monde de football 2022. Un scandale retentissant qui avait donné au grand public un aperçu de l’emprise de la corruption financière sur les institutions européennes.
Lobbying à tous les étages ?
Faute de centralisation des données de financement, la traçabilité des flux est faible, remarque le rapport, qui pointe une « approche fragmentée » entre de nombreuses bases de données rendant difficile toute tentative « de déterminer si les fonds de l’UE sont trop concentrés sur un petit nombre d’ONG et si une telle concentration est en phase avec les objectifs stratégiques de l’UE. » C’est d’ailleurs un autre reproche de la Cour des comptes européennes à la...