Corruption : l’ONG Transparency International évoque « une dégradation alarmante et inédite de la situation française »
ARTICLE. Le nouveau classement de l’indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency International est alarmant pour la France, qui perd 5 places et se retrouve à la 25e position, son pire classement depuis 2011.
![sarkozy-hollande-macron-france-corruption](https://images.frontpopulaire.fr/VFSvnsd5fkD370bK4PsnewAcfF8=/3840x0/smart/filters:quality(60):max_bytes(300000)/frontpop/2025/02/corruption-sarkozy-hollande-macron.jpeg)
La publication annuelle de l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International devrait faire parler. Publié ce mardi 11 février, il indique que la France a perdu en un an 5 places au classement mondial et se retrouve à la 25e position, son pire classement depuis quatorze ans. L’ONG évoque « une dégradation alarmante et inédite de la situation française » et estime que « la France risque de perdre le contrôle de la corruption ». La France se trouve désormais au même niveau que des pays comme les Émirats arabes unis (23e) et les Bahamas (28e).
Les dernières affaires politico-judiciaires, de l’affaire Sarkozy avec le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 au procès des assistants parlementaires du RN, ont accentué cette dégradation. L’organisation pointe du doigt un « affaiblissement des principes d’exemplarité au sein de l’exécutif ». Elle souligne par ailleurs que le scandale des eaux en bouteille, mettant en cause notamment Nestlé Waters (Perrier, Vittel, Hépar et Contrex), « a révélé les implications concrètes (...) de pratiques corruptives ».
Le rapport fustige l’absence de débat politique autour de la lutte contre la corruption
Depuis 2017, 26 ministres ont été impliqués dans des affaires politico-judiciaires. L’ONG évoque la mise en examen de la ministre de la Culture Rachida Dati, et les poursuites pour prise illégale d’intérêts contre Alexis Kohler. Elle mentionne également l’ouverture d’une enquête pour faux témoignages contre Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Sans surprise, le rapport fustige l’absence de débat autour de la lutte contre la corruption lors de la campagne des dernières élections législatives de 2024. L’association « exhorte le gouvernement français à répondre à cette crise avec des réformes structurelles immédiates ». Transparency International préconise d’« obliger les parlementaires, les membres du gouvernement et leurs conseillers à rendre publics leurs...