David Teuscher : « Les Etats-Unis sont beaucoup plus pluriels et hétérogènes qu’il n’y paraît » (partie 2)
ENTRETIEN. David Teuscher est historien et spécialiste des États-Unis, auteur d'un essai remarqué : Vers les États-désunis ? (éd. Perspectives libres, 2021). Dans cette seconde et dernière partie de notre grand entretien sur l'état de la société américaine à l'aube des élections présidentielles, une radiographie détaillée des multiples fractures qui la parcourent.
Première partie à lire ici
FP : Comme la France, les États-Unis sont un pays socialement, culturellement, économiquement, politiquement fracturé. À quoi ressemble la société américaine ?
DT : Politiquement, la société états-unienne est bipartisane. Economiquement, socialement, et culturellement, c’est au-delà du bipartisanisme : il y a de nombreux pôles ! La question est vaste, je vais essayer d’être concis.
La géographie électorale des Etats-Unis dessine un mainland essentiellement républicain et une continuité territoriale de grandes villes situées sur le pourtour périphérique du pays, appelé « îles démocrates ». Le vote démocrate et progressiste s’observe plus dans les grandes villes, car cosmopolites et ouvertes sur le monde. Le vote républicain domine l’espace rural et périurbain, offrant un plus large espace. Donc, en géographie politique et électorale, la société états-unienne est bipartisane. Voici une carte de géographie électorale, plus parlant, de l’élection 2016, encore valide aujourd’hui :
Dans le domaine économique, on peut parler de plusieurs espaces moteurs : Seattle, Californie, Texas, Floride et la mégalopole du Nord-Est. Et ils se sont tellement développés qu’ils s’émancipent petit à petit du pouvoir fédéral. Autour de ces « États leaders » gravitent des « États suiveurs », le tout formant des « mégarégions ». Et cela fait déjà plusieurs années que les think tanks Regional Plan Association et Council of Foreign Relations proposent de réorganiser le pays (et ses frontières internes) selon ces dynamiques économiques de « mégarégions » ou « blocs d’Etats » pour maintenir la compétitivité mondiale. Ils voudraient en faire des entités administratives à part entière.
De plus, la puissance économique de certains Etats (Californie, Texas, Floride), leur attractivité et poids démographique alimentent une forme d’émancipation politique et de contre-pouvoir au cœur fédéral. Ces caractéristiques font d’eux des États « poids lourds » avec une fonction de centralité pour les États alentours. C’est ce que j’expliquais plus haut : États leaders d'abord, États...