InternationalIndustrieabonnés

Elon Musk et SpaceX plongent Ariane dans la crise

26/09/2021

ARTICLE. ArianeGroupe doit dégraisser pour survivre : 600 emplois seront supprimés en 2022. En raison, principalement, de la concurrence avec SpaceX, l’entreprise du milliardaire Elon Musk, également propriétaire de Tesla.

Elon Musk et SpaceX plongent Ariane dans la crise


ArianeGroup va devoir réduire la voilure. L’entreprise de développement de lanceurs, codétenue par Airbus et Safran, compte réaliser des coupes budgétaires drastiques pour faire face à son concurrent américain SpaceX... en taillant directement dans ses effectifs en France. Ce jeudi 23 septembre, à l'occasion d’un comité de groupe européen, la direction a annoncé la suppression de 600 emplois pour l’année 2022. Alors que le groupe perd déjà autour de 350 employés chaque année en raison de départs naturels non renouvellés, les syndicats estiment qu’il faudra faire partir autour de 150 à 200 salariés, dans le cadre d’un plan de départs volontaires. Sans licenciements, donc.

Cette annonce s’inscrit dans une dynamique au long court, puisque depuis 2018, ArianeGroupe compte supprimer près de 2 300 postes au total d’ici 2025. Avec ce plan de suppression, le groupe espère pouvoir à nouveau concurrencer l'américain SpaceX. Le patron de Tesla, Elon Musk, a fondé cette entreprise en 2002. En 2006, déjà, il avertissait la concurrence : « Bonjour, je suis le fondateur de SpaceX et dans cinq ans vous êtes tous morts ». 

Fusée réutilisable contre fusée à usage unique

Certes, SpaceX n’a pas tué ArianeGroup en 2007. Il n’empêche que presque quinze ans plus tard, le milliardaire a largement remporté ce pari osé. Depuis le premier vol de sa fusée Falcon 9, Elon Musk a offert au marché une fusée réutilisable à moindre coût. En 2020, 855 satellites ont été mis en orbite par SpaceX, soit près de la moitié du marché mondial...

Face au géant américain et à ses ambitions (souvent inquiétantes, comme ce projet d'Elon Musk de transformer l'espace en zone publicitaire infinie), ArianeGroup est à la peine. Son nouveau modèle, Ariane 6, a connu un retard de développement et ne sera disponible qu’à compter de 2022, contre 2020 initialement....

Contenu réservé aux abonnés

13 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+