InternationalImmigration

Espagne : 6.000 migrants entrent à Ceuta en 24h, un record

18/05/2021

ARTICLE. Une véritable marée humaine a déferlé sur l’enclave espagnole de Ceuta ce lundi 17 mai. Au moins 6.000 migrants, dont un millier de mineurs, sont entrés à pied ou à la nage sur le territoire européen. Les autorités espagnoles ont envoyé des renforts policiers et militaires.

Espagne : 6.000 migrants entrent à Ceuta en 24h, un record

NB : Il est urgent de désacraliser le sujet de l’immigration. Retrouvez nos analyses, nos diagnostics et nos prescriptions dans notre nouveau numéro Front Populaire n° 4 : Immigrations, éviter le naufrage.

C’est un chiffre « record » pour l’Espagne. Au moins 6.000 migrants, c’est-à-dire l’équivalent de Prades, la ville du Premier ministre Jean Castex, sont rentrés sur l’enclave espagnole de Ceuta, bordée par le Maroc, ce lundi 17 mai. Tôt le matin, les arrivées des migrants venus des plages marocaines se sont multipliées, à pied, à la faveur de la marée, comme à la nage. Parmi le flot interminable, beaucoup d’hommes, mais aussi des adolescents, près d’un millier selon les autorités.

Une invasion migratoire ?

Profitant du laxisme aussi complice que soudain des autorités marocaines, des milliers de migrants, ont afflué toute la journée d’hier, la nuit, jusqu’à aujourd’hui. Selon Mohamed Benaïssa, président de l’Observatoire du nord pour les droits de l’homme basé à Fnideq (Maroc), cette vague migratoire concerne « des mineurs, mais également des familles, tous marocains ».

Fnideq est une ville marocaine sinistrée à moins de 3 kilomètres de Ceuta. La fermeture de la frontière avec Ceuta il y a deux ans a rendu difficile la situation économique de la ville, avant que la crise du COVID n’aggrave le marasme ambiant. Soulaimane, habitant de Fnideq de 21 ans, témoigne à l’AFP : « Je n'ai aucun avenir ici, mon but c'est de passer pour aller vers l'Europe ». Le schéma est connu.

Derrière l’assaut, des raisons diplomatico-politiques

Face à l’afflux impressionnant de migrants, la police espagnole s’est vite trouvée débordée, et sous tensions. Sur les réseaux sociaux, on peut voir des vidéos d’hommes, adolescents et même enfants, se précipiter pour passer la frontière, devant les yeux ébahis des autorités. Rapidement, devant la réaction...

Contenu disponible gratuitement

51 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+