Union européenneBrexitFPContenu payant

Excédé par Bruxelles, un eurodéputé agite la menace du « Swexit »

ARTICLE. Un rapport du Parlement européen préconise d’abolir le droit de véto des États membres au Conseil européen pour certaines décisions. Une provocation manifeste, pour l’eurodéputé suédois Charlie Weimers, qui n’a pas hésité à menacer Bruxelles d’un « Swexit » si l’Union européenne n’arrêtait pas d’empiéter sur sa souveraineté.

/2023/11/suede-swexit-Union-europeenne


Après la victoire du « Nexiter » Geert Wilders, aux Pays-Bas, sale temps pour les eurolâtres. Et ce n’est pas la dernière déclaration de Charlie Weimers qui risque d’éclaircir leur horizon. Lors d’un congrès de son parti, les Démocrates de Suède (SD), vendredi 24 novembre, cet eurodéputé suédois de premier plan n’a pas hésité à lâcher le mot : « Swexit ». L’appartenance de la Suède à l’Union européenne (UE) était la question centrale de ce congrès tenu à Västerås, près de Stockholm. À cette occasion, celui qui est aussi vice-président du groupe des Conservateurs et Réformistes (CRE) au Parlement européen n’a pas mâché ses mots : « L’UE est un projet politique qui va dans la mauvaise direction », a-t-il affirmé, avant de suggérer que la Suède envisage de quitter l’UE si le transfert de la souveraineté suédoise à Bruxelles allait « trop loin ». « La démocratie est progressivement sapée, et les citoyens ont remarqué cette évolution », a ajouté l’élu.

L’eurodéputé suédois a notamment partagé son inquiétude vis-à-vis d’un rapport, adopté mercredi 22 novembre à la courte majorité, préconisant d'abolir le droit de veto au Conseil européen — où se réunissent les chefs d’État et de gouvernement de l’UE — sur la politique étrangère et...

Vous aimerez aussi