Chat Control : un peu de répit avant le Big Brother européen ?
ARTICLE. Sous prétexte de lutter contre la pédocriminalité en ligne, la Commission européenne veut mettre en place un système de surveillance des messageries chiffrées. Le projet a été repoussé… grâce à l’Allemagne.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/10/SIPA_00999552_000019.jpeg)
Les couloirs de Bruxelles sont pavés de bonnes intentions. Depuis 2022, la Commission européenne planche sur un projet de règlement destiné – en tout cas sur le papier – à protéger les mineurs en ligne et à lutter contre la pédocriminalité. Mais il a fallu attendre cet été pour que le sujet s’invite dans le débat public. Le « Child Sexual Abuse Regulation » (CSAR), c’est son nom officiel, est plus connu sous le nom de « Chat Control ». Un surnom qui lui convient bien mieux, puisqu’il s’agit, entre autres, d’autoriser le scan automatique des messageries chiffrées comme WhatsApp ou Signal.
Ces messageries adoptent le protocole de chiffrement « de bout en bout ». Les messages sont chiffrés sur l’appareil de l’émetteur et ne sont déchiffrables que sur l’appareil du destinataire. Personne d’autre ne dispose de la clé permettant de lire le contenu, pas même la plateforme. Enfin, en principe. Car les autorités chargées de lutter contre la criminalité en ligne peuvent à ce jour demander à WhatsApp ou Signal de fournir des métadonnées (qui contacte qui, quand, adresse IP…) via des réquisitions judiciaires. Des informations souvent utiles aux enquêtes, mais tout de même limitées. Mais il leur reste d’autres possibilités : saisir et déverrouiller les appareils, accéder à des données enregistrées sur un cloud non chiffré, ou bien recourir à des logiciels espions. Une fois installés sur un appareil, ceux-ci permettent d’aspirer les informations avant chiffrement ou à la saisie. Ces « backdoors » (portes dérobées), comme les appellent les spécialistes, sont déjà utilisées en France, dans le cadre du renseignement, mais aussi dans le cadre pénal, sous le contrôle d’un juge d’instruction.
« La fin des communications privées dans l’UE »
Mais avec le Chat Control, l’UE veut aller plus loin. Elle veut instaurer une « porte dérobée » permanente. Concrètement, il s’agit d’obliger Whatsapp ou Signal, à scanner automatiquement les...