idéesInternational

Folie et nihilisme américains - partie 3 : Trump et la fin de la fin de l’Histoire

CONTRIBUTION / OPINION. La doctrine Trump n'a pas mis longtemps avant de totalement chambouler l'ordre géopolitique international, fondé sur le droit international, reflet juridique de l'hégémon américain, et sur la circulation facilitée des capitaux. Est-ce la fin de la « fin de l'Histoire » ? Troisième acte d’une radiographie en quatre parties du nihilisme américain.

donald-trump
© Luis M. Alvarez/AP/SIPA

Ceci est la troisième partie d'une série de quatre articles. Retrouvez la partie 1 ici et la partie 2 ici.

Le document a le mérite de la concision. Sur trente pages, dans sa stratégie pour la sécurité nationale de 2025, Trump dit et dévoile tout. On passera sur la forme, griffée du sceau particulier de Trump ; on y oscille entre simplicité et simplisme, on y trouve grossières flagorneries de la part de ses subordonnés à son égard, mesquineries vis-à-vis de ses prédécesseurs, références historiques hasardeuses tout au long des trente pages de la petite note. L’écriture est aussi pauvre que le style médiocre ; il faut avouer qu’il est assez pénible de lire Trump et les siens s'auto-congratuler à chaque ligne, avec la lourdeur du type pas très finaud qui radote sans cesse sur ses maigres prouesses. ChatGPT ne ferait pas pire, mais l’essentiel, évidemment, est ailleurs. Sur trente pages, Trump a l’immense mérite de tout dire, sans dissimuler aucune de ses intentions.

Que dit la note de stratégie pour la sécurité nationale de 2025 ? Que les Etats-Unis ont trop longtemps été la bonne poire au service du monde et de leurs alliés ; que leurs dépenses, notamment militaires, leur bouclier, a permis à chacun, sur les deniers américains, de jouir des dividendes de la paix ; que dans le commerce international, les Etats-Unis sont pareillement le dindon de la farce, laissant à tous les fabricants de la terre, à l’exception de ceux de l’Amérique, l’opportunité d’écouler leurs marchandises sur l’immense marché intérieur américain. L’Amérique se ruine dans la défense du monde, et son industrie se meurt à cause de sa naïveté ; elle demeure le seul pays qui refuse de protéger son marché intérieur. Le monde a assez profité des largesses de l’Amérique, clame Trump : il est temps désormais d’inverser la tendance,...

Vous aimerez aussi