Internationalopinions

Folie et nihilisme américains - partie 4 : Trump ou la peur nihiliste du vide

CONTRIBUTION / OPINION. Donald Trump, un imbécile ou bien un génie ? Les deux à la fois, réunis en une manifestation pétaradante du mal-être américain, dans lequel la société du spectacle remplace la politique. Quatrième et dernier acte d’une radiographie en quatre parties du nihilisme américain.

donald-trump-nihilisme
© Allison Robbert/AP/SIPA


Ceci est la quatrième et dernière partie d'une série de quatre articles. Retrouvez la partie 1 ici, la partie 2 ici et la partie 3 ici.

« Vous n’avez toujours pas compris, n’est-ce pas ? Le truc c’est qu’il n’y a justement rien à comprendre, Trump est un imbécile, un idiot, au-delà de ce que vous pouvez imaginer ». Les propos sont de Sam Nunberg, le proche conseiller de Trump lors de sa première campagne présidentielle, en 2016, et sont rapportés par le journaliste Michael Wolff sur le podcast « the daily beast ». Wolff dit que la conversation lui a ouvert les yeux : tout alors dans Trump s’est éclairci à la lumière de cette confidence. Il n’y a, du reste, rien de nouveau dans le propos de Sam Nunberg, l’un des premiers parmi les proches de Trump à se faire par la suite désavouer par le boss. Entre temps, Rex Tillerson, patron d’Exxon Mobile de 2006 à 2016, puis secrétaire d’état aux affaires étrangères de Trump en 2016, avait quitté l’administration avec fracas, non sans avoir bruyamment déclaré auparavant que Trump était un « parfait abruti » (« fucking moron »). Steven Mnuchin (premier secrétaire d’état au trésor en 2016) et Reince Priebus (premier directeur de cabinet du président en 2016, pendant six mois) pareillement le qualifiaient d’idiot après leur rupture ; Gary Cohn, ancien dirigeant de Goldman Sachs, l’un des premiers conseillers économiques de Trump (de 2017 à 2018) préférait le terme de « con comme ses pieds » (« dumb as shit ») pour le président milliardaire. Wolff, qui a donc consacré quatre ouvrages à Trump, synthétise les témoignages recueillis par ses conseillers et ex-confidents à son propos : Trump est un idiot parfait, inculte, qui se vante à haute voix de ne rien lire. Il a la capacité de concentration d’un enfant de dix ans ajoute l’un de...

Vous aimerez aussi