politiqueCouple franco-allemand

Il n’y a jamais eu de « couple franco-allemand » (partie 1)

OPINION. La question du couple franco-allemand est de retour. Il serait en « crise », selon les médias français. La vérité est que ce « couple », forgé sur un mythe originel, n’a jamais cessé d’être en crise. Roland Hureaux revient sur une illusion de plus d’un demi-siècle.

/2022/11/3996256


Une nouvelle fois, la question franco-allemande est à l’ordre du jour. Le report sine die du conseil des ministres franco-allemand qui devait se tenir le 26 octobre à Fontainebleau reflète l’exaspération des deux partenaires, singulièrement de la France. Macron pour qui l’Europe était tout et la relation franco-allemande son préalable obligé semble ne plus y croire. Même Nicolas Beytout, patron de L’Opinion, « européen » et libéral s’il en est, a proposé de rompre avec une Allemagne qui ne montre plus aucune solidarité européenne : « Puisqu’il ne faut plus aujourd’hui attendre grand-chose des Allemands, n’est-il pas temps de faire turbuler le système en cassant, avec ou sans les autres pays européens, le système fou des prix du gaz et de l’électricité ? » [1] Le marché unique de l’énergie : une des réalisations les plus calamiteuses de l’Union européenne. Mais aussi un « acquis communautaire » dont la remise en cause toucherait tout l’édifice de Bruxelles. Elle avait été promue par le chancelier Kohl afin de faire baisser, par la concurrence, le prix de l’énergie : il serait étonné de voir qu’il a conduit aujourd’hui à son contraire ! Alors que la France avait, mieux que d’autres, dès les années 1970, anticipé l’avenir par un admirable programme de centrales nucléaires, le marché unique européen la prive de cet avantage, ses prix intérieurs se voyant tirés vers le haut par les pénuries allemandes et ceux de l’électricité par ceux du gaz, au détriment de la capacité des couches populaires à se chauffer l’hiver ou à circuler et des ses industries à rester compétitives.

Le « couple franco-allemand » n’a jamais existé

Mais la crise actuelle a le mérite de mettre au jour une première illusion : le « couple franco-allemand » n’a jamais existé. Jamais les Allemands n’ont accepté cette expression, d’abord pour une question de vocabulaire : couple évoque en allemand copuler, ce...

Vous aimerez aussi