politiqueImmigrationFPContenu payant

Immigration : la gauche française doit-elle s'inspirer du Danemark ?

ARTICLE. Au Danemark, droite et gauche de gouvernement ont développé une politique de contrôle et de réduction drastique de l’immigration qui fait consensus dans le pays. 

/2023/01/PMDanoiose


Une exception européenne. Depuis une vingtaine d’années, le Danemark a mis en place une politique migratoire particulièrement ferme, basée sur une réduction drastique des flux et une très forte exigence d’intégration. Si bien que la question migratoire y fait désormais consensus, aussi bien au sein de la classe politique que de la population. C’est ce qu’explique une note détaillée de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) publiée le 10 janvier intitulée La politique danoise d'immigration : une fermeture consensuelle.

Comment le Danemark a-t-il pu réduire les flux d’immigration de 28% entre 2014, année précédant la crise des réfugiés, et 2019 ? Comment a-t-il pu faire chuter le nombre total des demandes d’asile de 82% sur la même période — chiffre passé de 14.792 à 2716 — pour un pays de 5,8 millions d’habitants ? En mettant une politique migratoire restrictive sur tous les plans, avec pour mot d’ordre la dissuasion. Au cours de ces vingt dernières années, les gouvernements successifs ont cherché...

Vous aimerez aussi