InternationalUnion européenneabonnés
La France invitée à faire preuve de plus d’« humilité » durant sa présidence de l’UE
ARTICLE. À un mois du lancement de la présidence française de l’UE (PFUE), le comité d’experts missionné l’année dernière par le gouvernement a remis son rapport, dans lequel ont été formulées des recommandations pour une PFUE réussie. Verdict : la France est invitée à faire plutôt du « Schuman » que du « Victor Hugo », et à faire preuve de « plus d’humilité ».
La présidence française de l’Union européenne (PFUE) doit « permettre de faire avancer les ambitions européennes de la France de manière renouvelée : moins d’effet de style et plus d’humilité ». Telle est la conclusion du rapport « Une Europe pour aujourd’hui et pour demain », remis au secrétaire d’État aux affaires européennes Clément Beaune le 30 novembre dernier. En d’autres termes, « le conseil serait de faire « plus de Robert Schuman, moins de Victor Hugo » » ajoutent les auteurs du rapport, inquiets que le rôle « proactif » et la position « surplombante »qu’aura la France et son (très européiste) président puisse engendrer du « ressentiment » chez d’autres États-membres.
Ce rapport de 300 pages, dont l’objectif est de servir à appréhender cette PFUE, est le fruit d’une année de réflexion technocratique et paraîtra en librairie en janvier 2022 (aux Éditions de la Documentation française). À la rédaction, un comité de douze universitaires et experts (sociologues, géographes, économistes, historiens, politologues…) présidé par Thierry Chopin, professeur de Science politique à l’Université catholique de Lille et conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors. Ce comité était missionné par le gouvernement, qui s’inspirera du rapport pour sa préparation à la PFUE. Conformément à la commande passée par Clément Beaune, le plan du rapport suit le triptyque « Relance, puissance, appartenance ». Les lignes directrices du futur programme européen d’Emmanuel Macron ?
L’opinion publique française : une des plus eurosceptiques
Premier axe de ces recommandations, la « Relance ». Est énoncée toute une série de propositions, dont l’institutionnalisation du plan de relance post-Covid, la révision des critères de Maastricht sur les déficits publics (par la prise en compte des investissements nets dans le calcul des déficits acceptables), ou encore un « système de répartition plus juste des demandeurs d’asile »et...
Contenu réservé aux abonnés
50 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous aimerez aussi
opinionsUnion européenne
Taxe carbone européenne : le désastre industriel annoncé (partie 2)
OPINION. Mi-décembre 2022, la Commission de Bruxelles, le Parlement et les représentants des États membres de l’UE se réjouissent de l’adoption de la taxe carbone aux frontières. Un évènement passé presque inaperçu en France, et pourtant particulièrement destructeur pour l’industrie européenne.
Première partie à lire ici.
Première partie à lire ici.