La guerre en Ukraine et le basculement du monde
CRITIQUE. Dans son ouvrage Engrenages. La guerre d’Ukraine et le basculement du monde (Ed. Odile Jacob), Pierre Lellouche, ancien ministre et spécialiste des questions internationales, analyse très finement les tenants et les aboutissants du conflit en Ukraine, sans tomber dans la moraline distillée sur les plateaux de télé par les toutologues médiatiques. Ce livre est d’autant plus intéressant à lire à l’aune de l’élection de Donald Trump.
Depuis plus de deux ans, parler de paix vous vaut d’être traité de poutinophile, de défaitiste, ou pis encore, de collabo. L’unique responsable de cette situation est tout trouvé : Vladimir Poutine. Les Européens seraient victimes de l’appétit gargantuesque du chef du Kremlin. Mais la réalité historique est plus complexe que ça. Dans son ouvrage Engrenages. La guerre d’Ukraine et le basculement du monde, Pierre Lellouche, ancien ministre et spécialiste des questions internationales, analyse très finement les tenants et les aboutissants du conflit actuel, sans tomber dans la moraline distillée sur les plateaux de télé par les toutologues médiatiques.
Oui, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée. Après l’éclatement de l’URSS en 1991, les Occidentaux ont cherché à humilier...