DiplomatieFPContenu payant

Le Maroc et l’Algérie n’ont plus d’ambassadeur en France

ARTICLE. Emmanuel Macron, qui a tenté tant bien que mal d'éviter de s’immiscer dans le conflit algéro-marocain, voit le piège se refermer sur lui. Après le Maroc il y a plus de deux semaines, c’est au tour de l’Algérie de rappeler son ambassadeur en France.

/2023/02/macron-algerie-maroc-maghreb-france-diplomatie


Emmanuel Macron voulait jouer la carte de la neutralité. Dans le conflit diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, le président de la République a longtemps épargné les deux pays, préférant rester en retrait, tentant discrètement de pousser la barre à bâbord, puis à tribord. Mais ces dernières semaines, la France a réussi à se mettre à dos les deux pays rivaux du Maghreb. 

Avec le Maroc, irrité par la tournure des événements au Parlement européen, au sein duquel le groupe Renew Europe - avec la pression des eurodéputés Renaissance - est accusé d’entretenir le « Maroc bashing ». Dans la foulée des révélations sur des soupçons de corruption par le Qatar au Parlement européen, le média allemand Der Spiegel avait révélé le 29 décembre 2022 que le service des renseignements marocains (DGED) aurait été impliqué à un haut niveau dans l'influence des députés européens. Depuis lors, une résolution a été votée par la majorité des députés européens le 19 janvier à Strasbourg. Il s’agissait d’un texte non-contraignant demandant aux autorités marocaines de « respecter la liberté d’expression et la liberté des médias » dans le pays. Les eurodéputés demandaient aussi au Maroc de « garantir aux journalistes incarcérés (...) un procès équitable ». Ce qui avait fortement déplu aux autorités marocaines.


Les eurodéputés Renaissance dans la ligne de mire du pouvoir marocain


Le même jour que le vote de la résolution, le roi Mohammed VI avait mis officiellement fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboum, ambassadeur du royaume à Paris. Cette mesure a été publiée au Bulletin Officiel marocain, et aucune nouvelle nomination n’est prévue pour le moment. Selon TV5 Monde, un responsable politique marocain, Lahcen Haddad, déplorait qu’un « proche de la présidence française », Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance et président du groupe macroniste Renew au Parlement européen, ait...

Vous aimerez aussi