opinionsRussie

Le Soudan, nouveau théâtre de la guerre en Ukraine

CONTRIBUTION / ANALYSE. La présence au Soudan de mercenaires de Wagner d'un côté et de forces spéciales ukrainiennes de l'autre le montre : la guerre russo-ukrainienne n'est pas qu'un conflit européen, mais un conflit d'ampleur mondiale. Au détriment des Soudanais.

soudan
© CHINE NOUVELLE/SIPA


Le Soudan, pays embourbé dans une suite de régimes dictatoriaux institués les uns  après les autres par une dynamique de coups d’État menés par des juntes militaires rivales, est confronté depuis 2023 au renouveau de la guerre. Cette dernière oppose les Forces Armées Soudanaises (FAS) menées par le général Abdel Fatah Al-Bourhane aux Forces de Soutien Rapide (FSR) menées par Mohamed Hamdan Dagolo. Les raisons de ce conflit sont à la fois  politiques, culturelles et économiques, et de nombreuses puissances étrangères entendent défendre leurs intérêts. Parmi elles, la Russie à travers le groupe Wagner qu’on ne présente plus, appuyant de tout son poids son allié, les FSR, qui ont fait face à une surprenante intervention des forces spéciales ukrainiennes dans le conflit.


La situation soudanaise


Ex-colonie britannique, le Soudan, avec ses 1 886 068 km² est le troisième plus grand  pays d’Afrique derrière l’Algérie et la République Démocratique du Congo. Situé à l’est du Sahel, entre l’Egypte et l’Erythrée, il est frontalier avec pas moins de sept autres pays africains et borde les rives de la Mer Rouge. Bien que désertique, le Soudan comporte également une partie montagneuse à l’est et à l’ouest du pays. Depuis son indépendance le 1er janvier 1956, le Soudan n’a connu que peu de période de repos. Clivé entre le nord majoritairement musulman et le sud majoritairement animiste et chrétien, le pays est en prime sujet à plusieurs divisions culturelles avec une majorité arabe et plusieurs dizaines d’ethnies africaines – Nubiens, Fours, Bejas ou encore Noubas, pour ne citer qu’eux. Toutes ces divisions vont, avec d’autres motifs politiques, entrainer une série de guerres civiles aboutissant à  l’indépendance du Soudan du Sud en 2011. Mais cette réorganisation territoriale ne va pas suffire à en finir avec les conflits internes. En effet, en 2018, plusieurs mouvements de...

Vous aimerez aussi