InternationalArménie

Les Arménies, de tuf et de basalte

OPINION. Y a-t-il ciment de l'identité nationale plus durable que ces monuments qui résistent vaille que vaille au passage des ans ? L'extraordinaire résilience de la nation arménienne aux vagues de l'histoire en témoigne, selon notre abonné.

/2022/02/armenie-zvarnots


Si l’on voulait démontrer, par-delà les époques et les frontières, que la réalité nationale existe, chaque fois  qu’il y a une langue et une culture commune, qu’elle n’est pas une chimère moderne et un fantasme de va-t-en-guerre, l’incroyable résilience, et la non moins admirable capacité à se penser comme communauté  de destin, de la nation arménienne devrait être un cas d’école.

Comme ses églises de tuf et de basalte des hauts plateaux reconstruites pierre à pierre après chaque  tremblement de terre, le peuple arménien a survécu à toutes les tragédies de son histoire, s’est reconstitué,  a renoué le fil de ses populations dispersées, a résisté à l’assimilation et préservé les traits de sa culture.  Cette exceptionnelle résistance et grande résilience des Arméniens se lit dans l’architecture de leurs bâtiments religieux, dans la structure et les techniques de construction et les matériaux qu’ils utilisent.



Sources historiques de l’architecture arménienne

Les premières traces d’architecture sur le plateau arménien remontent au Paléolithique, avec des vestiges de bourgs-forteresses dotés de solides moyens défensifs datant de 5000 ans avant JC dans la vallée de l’Araxe, le long de la chaîne de l’Ararat. La taille aussi bien que le confort ou le raffinement des habitations n’avaient rien à envier aux cités de Mésopotamie ou de la mer Égée. Des mégalithiques à vocation religieuse, appelés vishaps apparaissent à l’âge de bronze (- 3000 av. JC) ; ces menhirs à forme de poisson ou de tête de taureau placés près des sources et des rivières en favorisaient la fécondité; des champs entiers en couvrent les pentes de l’Aragatz comme des alignements de mégalithes bretons.



Un royaume appelé Uruatri est mentionné en -1275 av JC. Il devient, au IXe siècle avant notre ère, un puissant État connu sous le nom assyrien d’Ourartou, c’est l’Ararat biblique des Hébreux. L’importance de...

Vous aimerez aussi