opinionsHaut Karabakh

Arménie : le combat oublié

CONTRIBUTION / OPINION. Pendant que les médias ont les yeux rivés sur le Moyen-Orient, l’Arménie poursuit dans le silence son combat contre l’agresseur azéri.

Armenie-conflit-oublie
Crédits illustration : © Alexander Patrin/TASS/Sipa USA/SIPA


Fin 2020 était publié un texte : « Je suis née libre », dans lequel je témoignais de mon éducation française et de mon origine arménienne. J’écrivais en l’occurrence : « en tant qu’Arménienne, je possède en mon for intérieur ce petit quelque chose d’impalpable qui laisse en éveil. L’histoire de la famille apprend la méfiance, donne une certaine clairvoyance permettant d’interpréter des évènements apparemment anodins aux yeux de tout un chacun, toutes sortes de réactions, communes à toutes les minorités, qui passent pour de l’exagération au minimum et pour de la paranoïa dans de nombreux cas.

Après une pandémie mondiale et deux confinements en France pour un virus qui nous empoisonne, le monstre revient. Nous avons cru, naïfs que nous sommes, nous être débarrassés de la folie, de la haine, du fascisme voire d’un nazisme en tout genre, mais cela revient de façon sourde, rampante, sans dire vraiment son nom. Les minorités de toute la planète connaissent bien ce sentiment étrange qu’est la mémoire collective des ancêtres. Cette mémoire que l’on croit oubliée, que l’on chasse peut-être même, qui nous fait penser que l’on est paranoïaque, cette mémoire remonte régulièrement lorsque des indices de folie des hommes ressurgissent.

J’appartiens à l’une des générations qui n’ont pas connu la guerre sur le sol français. 75 années de paix, mais avec de nombreux soubresauts inquiétants d’attaques que l’on peut qualifier de fascistes. Atteinte à nos modèles dits démocratiques ou bien tout simplement réveil des conquêtes ancestrales de tous les anciens empires décidés à asservir de nouveau. »

Qui aurait cru qu’un jour nous assisterions à un déferlement de haine contre les Arméniens et à leur abandon ? Et pourtant tout permettait de penser et de voir que la région s’enflammait. L’Ukraine se bat pour sa liberté et l’Arménie coincée entre des pays hostiles se disloque petit à...

Vous aimerez aussi