InternationalpolitiqueFPContenu payant

L’eurocratie salue la nomination de Michel Barnier

ARTICLE. La nomination par Emmanuel Macron de l’ancien commissaire européen et négociateur du Brexit au poste de Premier ministre a été saluée par d’importants responsables politiques européens.

michel-barnier-eurocratie
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Michel Barnier, chef de la task force de la Commission européenne pour les relations avec le Royaume-Uni, s'adressent aux médias lors d'une conférence de presse sur les négociations du Brexit au siège de l'UE à Bruxelles, jeudi 24 décembre 2020.Crédits illustration : ©Francisco Seco/AP/SIPA


C’est bien connu, on juge un homme sur ses ennemis aussi bien que sur ses amis. Et les multiples réactions enjouées à travers l’Europe à la nomination de Michel Barnier à Matignon ne font pas mystère de la bannière sous laquelle il gouvernera. C’est pourtant chose rare que la nomination du Premier ministre français intéresse tant au-delà de nos frontières nationales, tant l’importance de ce poste est moindre relativement à la plupart des autres pays européens. Mais les nombreux passages de l’expérimenté Michel Barnier dans les arcanes de l’Union européenne n’ont pas laissé indifférent.

Beaucoup se souviennent de son passage comme ministre aux Affaires européennes, ou encore comme commissaire européen chargé de la Politique régionale puis du Marché intérieur et des Services financiers. « Félicitations à Michel Barnier. L’Europe a grandement bénéficié de son sens de l’écoute, du respect, et de la transparence dans la négociation », salue Charles Michel, président du Conseil européen, faisant référence au poste de négociateur en chef du Brexit pour l’UE qu’a occupé Michel Barnier – ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « bête noire » des Britanniques. L’homme de 73 ans a même eu le droit aux félicitations personnelles de la patronne de la Commission européenne : « Je sais que Michel Barnier a les intérêts de l’Europe et de la France à cœur, comme le démontre sa longue expérience », a-t-elle réagi avant de lui souhaiter « beaucoup de succès dans sa nouvelle mission ».

D’autres commissaires actuels ont emboîté le pas d’Ursula von der Leyen. Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission et commissaire en charge de la Démocratie et de la démographie, félicitant le nouveau locataire de Matignon pour « son vaste parcours, son expérience et son ancrage européen ». Didier Reynders, commissaire européen pour la Justice, a quant à lui salué son « engagement européen et...

Vous aimerez aussi