InternationalUnion européenneabonnés

Liz Truss : un changement de cap sur le front du Brexit ?

11/09/2022

ARTICLE. La démission de Boris Johnson, représentant de la ligne la plus dure envers Bruxelles, pouvait laisser présager un adoucissement des relations entre le Royaume-Uni et l’UE. Cela ne sera a priori pas le cas.

Liz Truss : un changement de cap sur le front du Brexit ?


Le pedigree de la nouvelle résidente du 10 Downing Street n’était pas, nécessairement, des plus rassurants pour les eurosceptiques. D’abord partisane du remain avant le référendum, la député conservatrice avait effectué un virage à 180° pour rentrer dans le premier gouvernement May, en tant que secrétaire d’État à la Justice.

Pragmatique ou opportuniste ? Difficile de trancher pour le moment. En tous les cas, le Daily Mailrapportait ainsi en octobre 2017 les raisons du revirement de la député conservatrice : « les faits ont changé et j’ai changé d’avis. Ce qu’on a vu depuis le vote du Brexit c’est que notre économie se porte bien, nous n’avons pas vu les sombres prédictions se produire. Le 23 juin a été un grand moment quand le peuple britannique a voté pour partir, c’est une expression par apport à quel genre de pays nous voulons être. Je pense que cela a également changé le débat dans ce pays ».

Plus récemment, au printemps 2022, lors d’une interview accordée auTelegraph, Liz Truss donnait d’autres raisons, plus politiques cette fois : « ce que j'ai vu à la fois dans mon travail dans le commerce et dans mon rôle de ministre des Affaires étrangères, c'est la nouvelle liberté et l'élan que le fait d'avoir une politique commerciale indépendante et une politique étrangère indépendante nous a permis de faire. Si je pouvais revenir en 2016, je voterais pour partir ».

Volte-face affichée dans le discours et, visiblement, attestée par l’expérience de certains eurocrates l’ayant côtoyée lorsqu’elle était en charge des dossiers post-brexit. En effet, un collègue du vice-président de la commission européenne Maroš Šefčovič a apporté au Figaro un témoignage allant dans ce sens « Les mercredis, à la réunion du collège des commissaires, il nous parlait de leurs discussions et nous...

Contenu réservé aux abonnés

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+