InternationalpolitiqueFPContenu payant

Nicolas Pouvreau-Monti : « L’Union européenne a tenu et tient toujours un rôle essentiellement favorable à l’accélération migratoire »

ENTRETIEN. L’immigration est peut-être le sujet qui déclenche le plus facilement les passions, du côté des « pros » comme des « antis ». Mais derrière les grands discours et les postures morales, il y a la froide réalité des chiffres. Pour Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), tous les indicateurs le montrent : la tendance en matière d’immigration est à la hausse.

immigration-ue-nicolas-pouvreau-monti
Crédits illustration : ©SOPA Images/SIPA


Front Populaire : Le ministre de l’Intérieur avait estimé que l’immigration n’était « pas une chance » pour la France. Selon les sondages, une majorité de Français estime qu’il a raison. Mais Emmanuel Macron a réagi à ces propos, les jugeant « en contradiction (...) avec la réalité ». « Nous sommes un pays ouvert depuis toujours », a-t-il ajouté, citant Marie Curie et Charles Aznavour. Le constat du chef de l’Etat n’est-il pas usé ? Que disent les chiffres sur l’immigration actuelle ?

Nicolas Pouvreau-Monti : Toute approche qualitative des réalités migratoires, relative aux opportunités ou aux difficultés qui leur sont associées, semble devoir partir d’un fait quantitatif incontestable : celui des niveaux records d’immigration reçus par la...

Vous aimerez aussi