InternationalUnion européenne

Nous demandons la démission d’Ursula von der Leyen

TRIBUNE. Alors que l’Union européenne a montré (une nouvelle fois) et montre encore ses limites dans la gestion de la crise Covid, le mouvement Eurexit appelle à la démission d’Ursula von der Leyen, par l’entremise de Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit.

Nous demandons la démission d’Ursula von der Leyen

L’Union européenne a échoué lamentablement dans la lutte contre le COVID-19. Depuis le premier jour, l’UE s’est montrée incapable de coordonner la réponse des pays, de garantir l’accès en masques et en tests, et d’aider concrètement les pays les plus affectés comme l’Italie. Pire que cela, ses politiques de libéralisation et d’austérité des vingt dernières années ont sévèrement affaibli nos systèmes de santé, les rendant impuissants face à cette crise. Lors de la toute première vague, la plus sévère, les États membres furent laissés à l’abandon. En termes purement financiers, les gouvernements n’ont toujours pas reçu le premier centime du fameux plan de relance de l’UE (qui est par ailleurs un plan inacceptable et très contraignant).

Mais l’échec patent dans cette affaire est sans nul doute la stratégie vaccinale. Non seulement L’UE a conclu des accords très tardifs avec les grands laboratoires, mais leurs clauses comprenaient l’absence d’engagements fermes concernant la livraison (ce qui a pu être constaté), ou encore une absence de responsabilité légale de ces laboratoires en cas de plaintes sur les effets secondaires. Tout ceci alors que les agences de santé nationales et européenne avaient très peu d’éléments sur les potentiels effets secondaires des vaccins.

La suspension temporaire du vaccin AstraZeneca en attendant des investigations de l’Agence européenne des médicaments (AEM) a alimenté les préoccupations et la peur, jetant le doute sur la capacité de l’UE à rattraper les taux de vaccination d’autres pays, comme le Royaume-Uni ou les États-Unis. C’est l’un des exemples de cette gestion calamiteuse.

Nous croyons que chaque individu a le droit de choisir s’il veut être vacciné ou non, et ce droit doit être respecté, mais nous pensons également que quiconque voulant se faire vacciner devrait pouvoir le faire rapidement et en toute sécurité. Nous estimons aussi, puisqu’il s’agit de santé publique,...

Contenu disponible gratuitement

45 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi