Pays-Bas : un parti centriste souverainiste bientôt au pouvoir ?
ARTICLE. Le nouveau parti du dissident démocrate-chrétien, Pieter Omtzigt, est annoncé vainqueur des prochaines élections législatives aux Pays-Bas. Le candidat décrit comme un « antisystème » prévoit de s’opposer à davantage d’intégration européenne.
Comme un chien dans un jeu de quilles. Ce mardi 24 octobre, le député néerlandais Pieter Omtzigt a présenté le manifeste de Nouveau contrat social (NSC), son parti politique lancé en août dernier. Ce député et membre du Conseil de l’Europe siégeait comme indépendant depuis son départ de l’Appel chrétien-démocrate (CDA, Parti populaire européen) en 2021. Mais le dissident de 49 ans espère désormais bousculer l’arène politique lors des élections législatives aux Pays-Bas le mois prochain : un scrutin convoqué de manière anticipée à la suite de l'effondrement de la coalition gouvernementale — dont le CDA était membre. L’élection s’annonce être un tournant majeur dans la vie politique néerlandaise après les quatres mandats de Mark Rutte (Parti populaire pour la liberté et la démocratie, VVD), Premier ministre depuis 2010.
L’occasion rêvée pour Pieter Omtzigt pour installer une ligne bien plus souverainiste que ses concurrents, voire remporter le scrutin et briguer le poste de chef de gouvernement. Un sondage de la société I & O Research, publié le 26 août dernier, place NSC en tête de la course (20 % des voix et 31 sièges sur 150) face aux trois formations qui se...