Pendant que les Arméniens commémorent le génocide, l’Azerbaïdjan ouvre un musée des horreurs
EDITO. A l’heure où commence la commémoration du génocide arménien, celui-ci semble perdurer par d’autres moyens. Ce 24 avril, alors que les Arméniens se souviennent humblement de leurs morts, les Azéris exhibent pornographiquement des « trophées de guerre ». Comble de la provocation macabre.
:max_bytes(300000)/frontpop/2021/04/d6137efd-9c56-11eb-a88b-02fe89184577.jpg)
Aujourd’hui est un jour de mémoire pour tous les Arméniens. Un jour d’insulte à leur mémoire pour d’autres. La France a fait en effet du 24 avril la journée de la commémoration du génocide pour ne jamais oublier les massacres perpétrés à partir de 1915 par l’Empire ottoman à l’encontre des populations arméniennes. Cette journée a été fixée au 24 avril en référence à la terrible journée du 24 avril 1915. Ce jour-là, près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités à Constantinople avant d’être déportés ou assassinés. Ce jour marque le début d’un génocide qui a entrainé la mort de près d’un million d’Arméniens.
La France a été un des premiers pays à reconnaitre ce génocide (21 janvier 2001) alors que l’on attend encore que d’autres pays de premier plan, comme les États-Unis ou Israël - qui ne peut être insensible à ce sujet - ne le fassent. De son côté, la Turquie s’obstine à nier ce premier massacre de masse qui inspira Hitler et déploie de nombreux efforts pour éliminer progressivement ce « grand petit peuple » de la planète. Son soutien à l’Azerbaïdjan lors de la dernière guerre de l’Artsakh (Haut-Karabakh) en novembre dernier ayant conduit Erdogan à confier le commandant des opérations à quatre de ses généraux. Conflit de 45 jours qui aura fait plus de 5 000 morts militaires et civils chez les Arméniens et qui a conduit à confisquer les trois quarts des terres arméniennes de l’Artsakh (revoir notre documentaire Arménie, un choc des civilisations).
Dans ce contexte très particulier de plaies à peine pansées, Joe Biden a reconnu aujourd'hui officiellement le génocide, et ainsi tenu la promesse faite par Obama. Une avancée historique : « Le peuple américain honore tous les Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a...