Plan de relanceMacron

Retraites: comment le piège européen se referme sur les Français

ARTICLE. Alors que les débats sur la réforme des retraites font leur grand retour dans le paysage politique, le plan de relance français obtient le feu vert de Bruxelles. Dix mois avant les présidentielles, la reprise des “réformes structurelles” suspendues par la crise sanitaire aura bien conditionné les 40 milliards du plan de relance promis à la France.

/2021/07/macron-plan-de-relance-europeen-bruxelles-von-der-leyen


C’est officiel. L’Union européenne a donné son accord sur le plan national de relance et de résilience (PNRR), en prenant soin de vérifier sa pertinence au regard de la stratégie européenne. Comprenez :  l’importance portée à la croissance verte et numérique  – l’effort produit en faveur du numérique et de l’écologie ayant été jugé satisfaisant par Bruxelles –, autant que la mise en place de ces fameuses “réformes structurelles”. Hasard de calendrier ou agenda politique, le porte-parole du gouvernement confirme que la réforme des retraites aura bien lieu, “à l’automne” ou “l’année prochaine” d’après ses propos recueillis dans Les Échos.

Seulement, les Français n’ont pas la mémoire courte. “L’Union européenne, dans le décaissement de ces 40 milliards d’euros, veillera à ce que la France maintienne un certain nombre de réformes structurelles”, assurait déjà le patron de Bercy en septembre dernier. Force est de constater qu’en Macronie, le hasard de calendrier n’est pas crédible: si la réforme est présentée comme nécessaire, puisse-t-elle faire oublier le revers des régionales et départementales et redorer l’image d’un président réformateur, la voilà qui répond en tous points aux exigences de l’Europe maastrichtienne.

Une victoire de plus pour l’État maastrichtien

À l’occasion de sa tournée des capitales européennes, Ursula von der Leyen venait nous annoncer ce mercredi la bonne nouvelle. Depuis le Palais d’Élysée, la présidente de la Commission brandit avec son homologue Français le dossier d’approbation du plan de relance: “Je suis heureuse d’annoncer que la Commission soutient le plan de relance français !”. Ronds de jambe et bouche en cœur, le président Macron faisait de belles photos. Et pour cause. Depuis les jardins du Palais, l’État maastrichtien remportait une nouvelle bataille. Mais à quel prix ? Le remboursement des subventions européennes pourrait bien coûter près de...

Vous aimerez aussi