Souveraineté numérique : l’Île-de-France abandonne la France pour une solution américaine
ARTICLE. La région Île-de-France a décidé de se passer des services du Français EasyVista pour lui préférer ceux de l’Américain ServiceNow. Une hérésie à l’heure où l’État agite le chiffon « souveraineté numérique » en permanence.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/07/SIPA_sipausa30221711_000002.jpeg)
En matière de souveraineté numérique, il y a les discours, et puis il y a les actes. Et il ne faut pas compter sur la région Île-de-France pour montrer l’exemple. Tandis que l’État rabat les oreilles de ses administrations pour les inciter à opter pour des solutions souveraines en matière de gestion informatique, la collectivité a décidé de naviguer à contre-courant en abandonnant une solution française… pour un service américain.
Jusqu’ici, l’ïle-de-France utilisait deux solutions françaises pour la gestion des services informatiques : le logiciel ouvert GLPI et l’éditeur EasyVista, déployés au siège et dans les lycées. Le département concerné est l’ITSM (Information Technology Service Management), qui rassemble l’ensemble des outils et des procédures permettant de faire le lien entre les utilisateurs d’un service informatique d’une organisation et le service technique, chargé de la maintenance ou du développement.
Préoccupations stratégiques
Mais la collectivité a finalement décidé de s’en séparer, à la suite d’un appel d’offres, au profit de l’entreprise américaine ServiceNow, rapporte L’Usine digitale. Le but de l’opération ? « Rationaliser », se justifie Bernard Giry, directeur général adjoint Transformation numérique de la région, rattaché à la direction des systèmes d'information (DSI). Concrètement, il s’agit de réunir la gestion des incidents et des demandes au niveau régional, voire même de regrouper d'autres outils « autour de la cyber, de la gestion de flux de demandes [...] qui sont en dehors de l'ITSM ». Le marché signé pour 4 ans laissera le temps à ServiceNow de déployer tout son écosystème — et potentiellement d’accroître la dépendance numérique de la région à sa solution.
Outre le sujet de la préférence française, le choix de la région présidée par Valérie Pécresse pose aussi la question de la souveraineté stratégique. Bernard Giry l’assure : ServiceNow ne traitera aucune donnée sensible comme le RIB ou l’adresse personnelle des administrés....