UE : la Commission bien déterminée à encourager l'immigration extra-européenne
ARTICLE. Pour répondre au déficit de naissances au sein de l’UE, la Commission entend bien continuer à encourager l’immigration. La vice-présidente a par ailleurs exclu toute politique nataliste, rappelant que l'UE n'est pas compétente en ce qui concerne le droit de la famille, qui relève de la compétence des États membres.
En dépit du nombre record des entrées illégales en 2022 sur le continent européen, la Commission ne semble pas déterminée à réduire les flux migratoires. Fin mars, dans une réponse adressée au président de la délégation RN au Parlement européen (groupe ID) Jean-Paul Garraud, qui interrogeait les politiques migratoire et nataliste de l’UE, Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie, n’a pas tourné autour du pot.
« Ce n’est pas nouveau, la Commission européenne est obsédée par l’immigration, de préférence extra-européenne »
« La main-d'œuvre intérieure de l'UE n'est pas et ne sera pas suffisante à elle seule pour répondre aux demandes actuelles et futures du marché du travail (...) l'admission de migrants, combinée à une politique d'intégration active, doit donc s'inscrire dans le cadre d'une série de mesures plus large visant à remédier à la fois à l'existence et...