InternationalpolitiqueFPContenu payant

Xavier Driencourt : « Nous aurions de nombreux leviers si nous venions à entrer dans une politique de rapport de force avec l'Algérie »

ENTRETIEN. Fin juillet, la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental a acté la fin du « en même temps » diplomatique de Paris au Maghreb. Quels sont, précisément, les enjeux et la portée de cette décision, notamment vis-à-vis de l'Algérie, éternel rival du Maroc ? Analyse avec Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de la France à Alger.

macron-tebboune-algerie-maroc-sahara
© CHINE NOUVELLE / SIPA

Front Populaire : La politique nord-africaine d’Emmanuel Macron a jusqu’à présent semblé être une tentative permanente de ménager l’Algérie et le Maroc, c’est-à-dire la chèvre et le choux. La décision de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental constitue-t-elle une véritable rupture ?

Xavier Driencourt : Oui et non. En un sens, non, sur le plan formel en tout cas. Car le Président de la République prend soin de rappeler que la France soutient, depuis 2007, le plan d’autonomie marocain. Notre soutien dit il, « est clair et...

Vous aimerez aussi