politiqueRetraites

Avec lui le déluge

CONTRIBUTION/OPINION. Macron joue au jeu de « moi ou le chaos », le pourrissement contre le salut du pays. L’impasse politique dans laquelle il s’est fourré moins d’un an après avoir été réélu n’est pas son problème. C’est celui des Français.

/2023/03/macron-emmanuel


C’est dans les moments difficiles que la véritable trempe des hommes se révèle. François Mitterrand pensait offenser Michel Rocard, grand amateur de voile, en le traitant de « barreur de petit temps », quand chacun qui a tenu la barre d’un voilier sait qu’il est beaucoup plus ardu de barrer droit dans le petit que dans le gros temps. Macron passe une période très difficile, qui voit sa légitimité et même son pouvoir contestés. Il a lâché la barre, s’est mis à la cape, ou en fuite sous les vents en attendant que le grain passe. La stratégie peut fonctionner, mais elle est très dangereuse si des hauts fonds se trouvent sous le vent vers lesquels il risque d’être drossé. Il ne fait rien, ne dit rien, ou rien d’important, donne des ordres impossibles à son Premier ministre, comme un skipper qui ordonnerait à son second de changer les vents.

Il a recherché et obtenu l’anéantissement des partis dits de gouvernement, les Républicains et le Parti socialiste, qui à eux deux ont fait moins à la dernière présidentielle que Reconquête, créé par Éric Zemmour pour la circonstance. Comme Frankenstein, il a engendré pour ses besoins un monstre politique dont il a perdu le contrôle, dans lequel ne subsisterait plus que les extrêmes, et son « extrême centre », comme il dit. Mais au vu des derniers sondages en cas de dissolution, même le centre pourrait disparaître et ne laisser que Marine Le Pen face à Mélenchon. Pauvre France !

Un politicien madré n’aurait pas fait autant d’erreurs en si peu de temps qui le conduisent dans cette impasse politique. Un politicien madré n’aurait pas choisi un Premier ministre si dénué de sens politique, sans troupes et sans soutien pour conduire un gouvernement minoritaire, qu’elle choisit un socialiste pur jus comme directeur de cabinet quand...

Vous aimerez aussi