opinionsAbstention

Ceci n’est pas une incitation à l’abstention

12/04/2022

OPINION. L’abstention de 26% au premier tour illustre à nouveau la résignation des électeurs incarnée dans la fameuse phrase de Churchill : « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres. » Mais comment comprendre cette formule ?

Ceci n’est pas une incitation à l’abstention


Le second tour de l’élection présidentielle qui va se tenir dans une douzaine de jours est particulièrement important, crucial même, car les cinq prochaines années vont sceller l’issue de nombreux enjeux vitaux pour notre pays : identité, souveraineté énergétique, économique, diplomatique et militaire, qualité de l’instruction publique et du système de santé, pérennité du modèle social, et bien d’autres sujets encore qui sont dans une phase critique et sur le point de muter de manière définitive.

La nature de cette élection emblématique de notre système politique ne permettra pourtant pas au vainqueur d’être paré de toutes les vertus démocratiques. Emmanuel Macron l’a amplement démontré lors de son mandat. Exploitant sans vergogne à son profit les conditions d’exercice du pouvoir autorisées...

Contenu disponible gratuitement

92 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+