SouverainismePolitique

Philippe Murer : « Il nous faut constituer ensemble un grand mouvement pour agréger tout ceux qui veulent redresser notre pays »

ENTRETIEN. Philippe Murer, économiste souverainiste et contributeur régulier à Front Populaire, a récemment annoncé le lancement d'une initiative pour, enfin, fédérer les souverainistes : le Mouvement Politique Citoyen. Il a répondu à nos questions.

philippe-murer
Philippe Murer


Front Populaire :  Vous avez annoncé la fondation, aux côtés d’intellectuels souverainistes comme Olivier Piacentini ou Laurent Henninger, d’un “Mouvement politique citoyen”. Quel a été le déclic ? N’avez-vous pas peur de contribuer à fracturer le camp souverainiste, déjà bien rempli de partis, mouvements, médias, ou cercles de réflexion ?

PM : Je me suis placé volontairement hors de tout parti souverainiste depuis 2019 pour travailler à l’union du camp souverainiste. Cela a été difficile de renoncer ainsi à la politique concrète mais c’était une nécessité. Sans union, les partis souverainistes ne pouvaient afficher que de maigres scores dans les sondages, être encore moins invités par conséquent dans les médias traditionnels, et réaliser de petits scores électoraux, c’est-à-dire sombrer dans le morcellement et l’insignifiance.

Les chefs de ces partis disent : la France est en train de sombrer, il faut tout faire pour la sauver ; ils n’ont pas voulu unir toutes les forces dans un parti alors qu’ils ont les mêmes idées politiques, ils sont gaullistes et souverainistes. La seule réalisation concrète est une alliance électorale pour la présidentielle et les législatives de 2022 entre Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, union dont j’ai été l’instigateur et la cheville ouvrière. Mais après avoir tiré parti de l’union aux élections (subventions publiques de 500.000 euros par an notamment), chacun s’est envolé dans sa boutique unipersonnelle pour deux ans de divisions supplémentaires… Pour demander à nouveau une alliance temporaire en 2024, pour sauver les meubles le temps d’une élection, et non pour réaliser une union sincère et véritable de toutes les forces, seule solution permettant de redresser la barre et d’attirer une partie conséquente des 36% d’électeurs souverainistes. Tout ceci est insupportable.

On peut constater que la France compte moins pour eux que leur boutique unipersonnelle. Ceci est impardonnable. Ils se sont ainsi discrédités. Ils sont responsables des scores...

Vous aimerez aussi