Constitution : ses pères avaient tout prévu… sauf Macron (2/3)
CONTRIBUTION / OPINION. Feignant d’en respecter la lettre pour mieux en trahir l’esprit, Emmanuel Macron témoigne d’un grand dédain envers la Constitution, estime notre lecteur. Dans ce billet en trois parties, il retrace les intentions du président vis-à-vis de notre Loi fondamentale, esquissées bien avant son arrivée au pouvoir.
Avec une certaine ironie, maintenant que la suite est connue, Emmanuel Macron déplorait dans ses réflexions les « urgences » qui se succèdent, « nombreuses et légitimes » qui ne donnent lieu qu’à des réponses « mécaniques et médiatiques d’un pouvoir politique qui se voit en charge de tout, maternant plutôt que pédagogue ». La Macronie s’y reconnaît bien, avec déjà cette obsession de la pédagogie, qui veut que si le peuple renâcle, ce soit uniquement parce qu’il s’obstine à ne pas comprendre. À la décharge du peuple, ses prédécesseurs ne l’ont malheureusement pas habitué à suivre les méandres d’une pensée aussi complexe. Quant au pouvoir « maternant », on s’abstiendra de commenter, par charité chrétienne, les diverses mesures prophylactiques en temps de COVID, qui trouvent leur extension naturelle dans le nouveau dogme macronien des « politiques de sobriété » où si les choses vont mal, c’est d’abord en raison de l’irresponsabilité de chacun…
Politique palimpseste
Le drame qu’il dénonce est aussi que l’action politique n’est que réaction : « La loi est la preuve que le politique s’occupe hic et nunc du problème et réagit dans l’immédiat : loi palimpseste [traduction de l’auteur : le texte de la nouvelle loi est écrit sur le même papier que l’ancienne qu’elle remplace] donc où l’urgence nouvelle chasse celle de la veille et, avec elle, la loi qui l’accompagne. » L’amour des mots ésotériques déjà… Macron en retiendra une leçon utile pour l’avenir, celle de la politique du « en même temps », politique éminemment palimpseste s’il en est, où la vérité d’hier, antithétique à celle d’aujourd’hui comme dans le cas de l’allongement de l’âge de départ à la retraite, s’efface au bénéfice de considérations nouvelles avec une même évidence et la même certitude. Palimpseste aussi son annonce du 15 mai dans son apparition cathodique régulière où il dit vouloir plaire à Volodymyr Zelensky en apprenant à...