opinionsatlantisme

Contre le bloc de l’étranger

CONTRIBUTION / OPINION. L’ombre de Jean Monnet plane toujours sur la politique européenne. Depuis les années 1950, technocratie et atlantisme règnent sur la France et l'Europe sans partage par le centre. Mais le réveil des peuples pourrait rebattre les cartes.

emmanuel-macron-merkel-centrisme-bloc-etranger
Crédits illustration : ©CHINE NOUVELLE/SIPA


En ce début d’année 2025, l’alliance politique qui se dessine dans le dos des électeurs a comme un air de madeleine proustienne, dont la réminiscence n’augure d’aucune satisfaction. Si l’Histoire ne repasse pas les plats, force est de constater que la configuration en gestation ressemble bigrement à celle qui prévalait en 1952 au commencement de l’affaire de la Communauté européenne de Défense (CED).

Enivrés par leur succès de la CECA, les Américains et la bande à Monnet décident de passer à une étape plus visible de leur plan caché : l’armée européenne sous commandement américain. Rappelons les faits. Dans L’ami américain (Perrin, 2022), Éric Branca écrit : « (…) le plan d’armée européenne avait été arrêté en septembre 1950 par le Secrétaire d’État américain Dean Acheson : “Je veux des Allemands en uniforme pour l’automne 1951.” Aussitôt, Monnet et Schuman s’étaient mis au travail, supervisant la rédaction d’un texte de 29 pages, divisé en 132 articles et complété par 8 protocoles, une convention, un traité, et les lettres d’accord des chefs de gouvernement de l’Europe des Six. »

Grâce à l’opposition gaulliste emmenée par Michel Debré, la troisième force SFIO-MRP, pivot mou des combinaisons politicardes de la IVe République, perd la bataille par 319 voix contre 264. La fédération américaine d’Europe est remise aux calendes grecques.

Que se passe-t-il aujourd’hui ? Nous assistons au glissement progressif du parti soi-disant socialiste (PS) dans un magma centriste, héritier de l’idéal et de la méthode Monnet depuis 74 ans – « La question de la modernisation de la sidérurgie n’a pas joué… Nous voulions trouver quelque chose qui pouvait amorcer la construction de l’Europe… Notre préoccupation était d’arriver à la disparition des souverainetés nationales absolues. » Étienne Hirsch, proche de Monnet, cité p. 174. Ce magma d’affidés n’est pas nouveau. Il gouverne déjà l’Union européenne depuis de nombreuses années, et nous...

Vous aimerez aussi