Crise de régime : la Ve République à bout de souffle ?
CONTRIBUTION/OPINION. Bien plus qu’une crise de légitimité d’Emmanuel Macron, situation politique chaotique de la France est aussi le signe de l'essoufflement de nos institutions.
La France est actuellement en grave crise politique et sociale en raison de l’obstination de l’exécutif français. Dans la volonté de ce dernier d’appliquer sa réforme des retraites, contre plus de deux tiers de la population et contre une grande partie des parlementaires. Les éléments de langage et les mensonges prouvés lancés à l’envi par les soutiens de la Macronie, politiciens, éditocrates et « intellectuels » aux ordres n’ont pas réussi à convaincre l’opinion de la justesse de cette réforme.
En outre, il n’y avait aucune urgence à réformer le système des retraites français : il n’est pas en danger, contrairement aux nombreux mensonges des macronistes et de leurs alliés, relayés (volontairement ?) par la plupart des journalistes en vue. La collusion entre politiciens et journalistes en France n’est plus à prouver. Souvenons-nous de l’exemple édifiant des éditocrates influents invités à déjeuner à l’Élysée la veille de la première grande manifestation contre la réforme des retraites, où Emmanuel Macron leur avait distillé des éléments de langage que beaucoup d’entre eux ont répété tels quels dans leur chronique du lendemain. Nathalie Saint-Cricq, Ruth Elkrief, Olivier Duhamel faisaient notamment partie des invités. Même s’ils ne sont pas en collusion avec eux, ces journalistes auraient dû tenir le principe de ne pas donner l’impression de pouvoir être aux ordres.
Il est patent que ce pouvoir a fait des cadeaux somptueux à plusieurs reprises au grand capital et reçoit ses ordres de multinationales et d’institutions internationales ultralibérales et non démocratiques comme l’Union européenne ; que les États-Unis observent les pays européens — quand ils ne les espionnent pas, comme l’a reconnu le président Barack Obama. Cela n’est pas du complotisme : les ordres à l’orthodoxie budgétaire sont prouvés, la mainmise des multinationales sur ces politiciens est avérée. De nombreuses suspicions de conflits d’intérêts sont à l’instruction. Les pratiques courantes de...