Emmanuel Macron : la techno-démocratie au service de la déconstruction
OPINION. L’étrange discrétion du président durant la campagne des législatives illustre parfaitement le mode de gouvernement macronien : évacuer le politique pour laisser place à l’esprit gestionnaire.
Le plus surprenant dans cette campagne électorale de 2022, c’est encore l’étonnement des observateurs et autres analystes politiques, qui s’interrogeaient encore cette semaine comme Le Figaro Magazine avec son titre : « Mais où va-t-il ? »
Depuis plusieurs semaines, d’abord avant la campagne présidentielle et maintenant celle des législatives, tout ce petit monde se questionne : pourquoi Macron ne fait-il pas campagne ? Pourquoi Macron ne dit-il rien ? Pourquoi Macron se tait-il ? Devant tant d’interrogations de la part des commentateurs comme des adversaires politiques, il fallait bien sous la pression finir par en dire un minimum et lancer ça et là quelques bribes d’informations convenues et lénifiantes afin de rassurer le bon peuple : le président travaille. Et ses « hénaurmes » responsabilités de président de l’Europe de surcroît, dans un contexte de guerre aux marches de l’Europe, l’accaparent totalement, ne lui permettant pas de faire campagne. Mais...