opinionsFrançois de Closets

François de Closets contre les « boomers » : l’injuste procès

14/06/2022

OPINION. Dans son dernier ouvrage et dans les médias, François de Closets désigne la génération des boomers comme coupables de tous les malheurs du pays. Une accusation injuste, selon notre lecteur, qui exonère la classe politique de ses responsabilités.

François de Closets contre les « boomers » : l’injuste procès


Ma critique fait suite à un dossier paru dans L’Express dont l’intitulé se trouve à la une du 19 mai : « Les boomers ont-ils ruiné la France ? » Ce dernier fait la promotion de l’ouvrage de François de Closets La parenthèse boomers (Fayard), en publiant un entretien avec ce dernier. J’ai lu cet article, mais pas l’ouvrage de François de Closets. Cependant si cet article est le reflet du livre, on peut s’interroger sur le but poursuivi par de Closets : information ou grossière manipulation ?

Il n’y a pas une ligne de cet article inspirée par la logique la plus élémentaire, il n’y a pas une ligne qui soit étayée par des arguments dignes de ce nom. Pour preuve, François de Closets se retranche derrière son âge pour déclamer ses sentences en oubliant de préciser (ou en oubliant tout court) qu’il n’est pas un boomer (étant né en 1933) comme tous les individus de plus de 76 ans, CQFD, cela relève de l’hypocrisie la plus totale pour rester poli. C’est quand même hallucinant de consacrer un ouvrage sur un sujet dont on ne maitrise même pas la définition !

De Closets affirme par exemple que le revenu perçu par un retraité âgé de 60 à 69 ans est de 2276 euros. Le revenu en question n’est pas détaillé, laissant entendre que ce montant est la pension directe. Or, il apparaît que le montant moyen officiel de cette pension, publié par la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) est de 1509 euros bruts. Où est passée la différence ? De quel pillage parle-t-on ? Historiquement, et quel que soit l’âge de prise de retraite, aucune pension moyenne n’a par ailleurs dépassé les 2000 euros d’après ce même rapport de la DREES. Quand...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+