Non, le Rassemblement national ne propose pas la retraite à 66 ans
ARTICLE. A lire les membres du « Nouveau Front populaire », de la Macronie et même certains journalistes, le RN reviendrait sur ses promesses et proposerait la retraite à 66 ans. Un argument cynique, de mauvaise foi, mais, surtout, qui témoigne de l’incompréhension, par bien des commentateurs politiques et médiatiques, du système des retraites et de son fonctionnement.
Voilà désormais que le Rassemblement national propose la retraite à 66 ans ! On savait que le parti de Jordan Bardella revenait sur son programme, l’ajustait ici ou là, décalait dans le temps certaines mesures… mais là, tout de même, 66 ans ! Cette rumeur qui enfle est le fruit d’une interprétation partielle et partiale d’un exposé du président du RN lors du débat qui l’a opposé, ce mardi 25 juin sur TF1, à Manuel Bompard (NFP) et Gabriel Attal (Ensemble pour la République).
Les trois étaient amenés à détailler les effets de leur programme pour deux personnes, l’une ayant commencé sa carrière à 17 ans, l’autre, à 24 ans. C’est sur le second cas que les esprits se sont embrouillés. C'est une vieille habitude médiatique : sur la question des retraites, les attentions se focaliser avant tout sur l’âge légal de départ à la retraite. Mais elles oublient le plus souvent une deuxième donnée, elle aussi encadrée par la loi, la durée légale de cotisation. Ainsi, bien que défendant un âge de départ légal à 62 ans hors carrières longues, le candidat du Rassemblement national a expliqué qu’une personne ayant commencé à travailler à 24 ne toucherait sa retraite à taux plein qu’à partir de 66 ans.
Aussitôt les commentateurs ont persiflé. « La retraite à 66 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tard ou qui ont eu une carrière hachée. Voilà le programme du Rassemblement national » a écrit Clémence Guetté (LFI). « Le RN défend désormais la retraite à… 66 ans », s’est indigné Léon Deffontaines (PCF). Même la macronie s’y est mise. « La retraite à 60 ans sur TikTok et à 66 ans IRL » s’est moquée Yaël Braun-Pivet alors que Christian Estrosi a déclaré qu’avec « le Rassemblement national au pouvoir, une personne ayant commencé...