politiqueRetraitesFPContenu payant

Non, le Rassemblement national ne propose pas la retraite à 66 ans

ARTICLE. A lire les membres du « Nouveau Front populaire », de la Macronie et même certains journalistes, le RN reviendrait sur ses promesses et proposerait la retraite à 66 ans. Un argument cynique, de mauvaise foi, mais, surtout, qui témoigne de l’incompréhension, par bien des commentateurs politiques et médiatiques, du système des retraites et de son fonctionnement.

le-grand-debat-tf1-bardella-retraite
TF1 - Capture d'écran


Voilà désormais que le Rassemblement national propose la retraite à 66 ans ! On savait que le parti de Jordan Bardella revenait sur son programme, l’ajustait ici ou là, décalait dans le temps certaines mesures… mais là, tout de même, 66 ans ! Cette rumeur qui enfle est le fruit d’une interprétation partielle et partiale d’un exposé du président du RN lors du débat qui l’a opposé, ce mardi 25 juin sur TF1, à Manuel Bompard (NFP) et Gabriel Attal (Ensemble pour la République).

Les trois étaient amenés à détailler les effets de leur programme pour deux personnes, l’une ayant commencé sa carrière à 17 ans, l’autre, à 24 ans. C’est sur le second cas que les esprits se sont embrouillés. C'est une vieille habitude médiatique : sur la question des retraites, les attentions  se focaliser avant tout sur l’âge légal de départ à la retraite. Mais elles oublient le plus souvent une deuxième donnée, elle aussi encadrée par la loi, la durée légale de cotisation. Ainsi, bien que défendant un âge de départ légal à 62 ans hors carrières longues, le candidat du Rassemblement national a expliqué qu’une personne ayant commencé à travailler à 24 ne toucherait sa retraite à taux plein qu’à partir de 66 ans.

Aussitôt les commentateurs ont persiflé. « La retraite à 66 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tard ou qui ont eu une carrière hachée. Voilà le programme du Rassemblement national » a écrit Clémence Guetté (LFI). « Le RN défend désormais la retraite à… 66 ans », s’est indigné Léon Deffontaines (PCF). Même la macronie s’y est mise. « La retraite à 60 ans sur TikTok et à 66 ans IRL » s’est moquée Yaël Braun-Pivet alors que Christian Estrosi a déclaré qu’avec « le Rassemblement national au pouvoir, une personne ayant commencé...

Vous aimerez aussi