opinionsGorbatchev

Gorbatchev, l’homme qui a changé l’Histoire

26/12/2021

OPINION. Le 26 décembre 1991, l’URSS était officiellement dissoute, résultat de la politique profondément réformatrice menée par Mikhaïl Gorbatchev. Retour sur un parcours et une politique qui ont changé le monde.

Gorbatchev, l’homme qui a changé l’Histoire


Noël 1989. Sur les images couleur sépia, le couple ressemble à des paysans endimanchés. L’homme laisse éclater sa colère et fait face, avec son épouse, à une parodie de procès comme son règne aura été une parodie de dictature dans ce qu’elle a de plus redoutable et caricatural. Quelques minutes après, le couple Ceaucescu est exécuté immédiatement. La Roumanie communiste n’existe plus.

Effet domino

Comme avant elle, en cette fin d’année 1989, d’autres pays de l’encore bloc de l’Est ont fait le choix de descendre dans la rue pour dire stop à des régimes autoritaires, corrompus, inefficaces et hors sol. La Tchécoslovaquie, la Pologne et bien sûr la RDA (et dans une moindre mesure la Hongrie, qui donne le ton dès le mois de mai 1989) disent stop au stalinisme et à la dictature pseudomarxiste héritée de la Révolution russe de 1917. Un effet domino qui ne doit rien au hasard et qui a été initié par un homme : Mikhaïl Gorbatchev, 58 ans, Premier Secrétaire de l’URSS depuis 1985. Une URSS en sursis pour encore deux ans seulement en cette fin d’année 1989.

À bout de souffle

En 1985, l’URSS est à bout de souffle. Économie sclérosée par le centralisme soviétique, absence totale de vision à moyen terme, gouvernée depuis le décès de Brejnev par des apparatchiks grabataires (Andropov, Tchernenko) qui semblent posés au milieu de leur costume ne passant que quelques mois au pouvoir avant d’être anéantis par la vieillesse, l’URSS semble avoir définitivement perdu la course au leadership mondial entamée avec les États-Unis depuis 1945.

L’Amérique de Reagan offre certes un visage très contrasté, avec son libéralisme agressif et ses inégalités béantes, mais c’est indiscutablement elle qui tient la première place sur le devant de la scène mondiale. L’arrivée au pouvoir de Gorbatchev va marquer un tournant...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...