L’actualité vue par les souverainistes
Bistrorama et éloge de la désinvolture
CONTRIBUTION / OPINION. Dans son dernier livre, La Désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault éditions), Philippe Jaenada retrace le parcours d’une figure marquante du Paris contre-culturel des années 1950. Un prétexte pour dresser un portrait d’une certaine jeunesse française à travers les époques.
L'Abbé Pierre, héros ou salaud ?
CONTRIBUTION / OPINION. De quoi les récentes révélations concernant l'Abbé Pierre sont-elles le nom ? D'un système où l'impunité des puissants est profondément ancrée ? Ou bien d'un goût des tribunaux médiatiques pour les audiences-spectacles, jusqu'au concile cadavérique ? Tout cela à la fois.
À deux battements de cœur du Bureau ovale
CONTRIBUTION / OPINION. Donald Trump marchait sur un tapis de roses ces derniers mois. Mais deux évènements, l’un dans son camp, l’autre dans le camp adverse, sont venus comme des embûches sur son chemin vers la Maison Blanche.
La France a un incroyable truand
CONTRIBUTION / OPINION. En refusant de tirer les leçons de la défaite électorale de son camp lors des deux dernières élections, Emmanuel Macron opère un coup de force anti-démocratique, estime notre lecteur.
Delon, Belmondo : itinéraire d’un talent gâché
CONTRIBUTION / OPINION. Les carrières d’Alain Delon et de Jean-Paul Belmondo se suivent et se ressemblent, tant dans les succès que dans les échecs. Portrait croisé de deux géants du cinéma français qui nous ont quittés à trois ans d’intervalle.
Leurre d'été
CONTRIBUTION / OPINON. Les Jeux Olympiques 2024, qui réunissent la nation autour de leurs athlètes et des médailles qu'ils remportent ne sont-ils au fond qu'une énième variation de fameux tandem "du pain et des jeux". En attendant, ce ne sont pas les exemples historiques qui manquent.