Nouvelles technoIntelligence artificielle

Intelligence artificielle : cheval de Troie de la monnaie numérique ?

CONTRIBUTION / OPINION. Avec l’intelligence artificielle, une révolution annexe va venir bouleverser notre monde : l'avènement de la monnaie numérique. Un changement effrayant pour certains, mais pas pour notre lecteur.

/2023/10/IA-monnaie-numerique


Le numéro 14 de Front Populaire nous propose de réfléchir sur le progrès technique dont l’issue fatale est le monde de Georges Orwell et celui d’Aldous Huxley via l’Intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est aujourd'hui, si l'on en croit l’unanimité de la presse scientifique ou spécialisée, le nouvel outil révolutionnaire indépassable qui va définir et construire l’avenir mirobolant de l’espèce humaine. Un outil devenu suffisamment sophistiqué pour façonner, contrôler, manipuler la vie des individus.

Cela dit, l’Intelligence artificielle s’articule aussi comme oxymore : un outil artificiel par définition ne peut pas être intelligent. Il sera donc voué à la polémique perpétuelle.

L’Intelligence artificielle doit affronter un écueil de taille qui n’est jamais révélé ne serait-ce qu’en filigrane. A-t-elle la solution pour faire l’impasse totale sur l’argent liquide, cette drogue qui endort des milliards d’individus sur la planète ?

L’Intelligence artificielle tient en éveil au plus profond de ses programmes la méthode pour se passer de l’argent liquide. Ceux qui l’ont conçue laissent aux potentiels intéressés l’initiative d’ouvrir la boîte de pandore avec le risque de créer un désordre mondial sans précédent.

Pourquoi l’argent liquide est-il une « barrière élevée » à l’Intelligence artificielle ? Est-il envisageable de laisser un blanc-seing à l’Intelligence artificielle et à ses créateurs ? C’est un répondant à ces deux questions que l’oxymore démasqué plus haut prend tout son sens.


L’argent liquide, une « barrière élevée » à l’Intelligence artificielle


Dans l’Intelligence artificielle l’argent liquide n’existe pas, mais la monnaie électronique oui. On la nomme monnaie numérique.

Il n’y a pas si longtemps, le Figaro avait publié sur une double page dans l’un de ses suppléments économiques une large réflexion sur la monnaie numérique avec une interview-fleuve de Christine Lagarde, qui affirmait que la Banque centrale européene était prête pour l’imposer au niveau européen. Elle nous signifiait formellement que l’Intelligence artificielle était à l’œuvre. Les...

Vous aimerez aussi