opinionsHistoire

La Cité Française : la cité universelle (partie 2)

20/08/2021

OPINION. Après avoir développé le concept de Citoyennat, corps du projet politique défendu dans son essai La France Atlas ou notre destinée (éditions Cité Française), notre lecteur détaille les fondements de la cité, cœur de la vie collective de l’homme.

La Cité Française : la cité universelle (partie 2)

Nous Français, nous sommes le peuple conscience du monde. Par notre histoire, notre langue, notre culture et nos traditions, nous sommes une ouverture sur toutes les civilisations et tous les mondes. Premier peuple-nation à s’être doté d’un État, ou plutôt, premier État ayant formé un même peuple-nation, nous sommes devenus le modèle à suivre pour d’autres peuples-nation, même pour ceux nous ayant combattus.

Nous nous voyons comme des Romains, que l’on soit Louis XIV, Robespierre ou Napoléon. Nous ressuscitons tel Jésus-Christ, que l’on soit Jeanne d’Arc ou le Général de Gaulle. Nous nous sommes intéressés à toutes les civilisations : grecque, romaine, chinoise, indienne, égyptienne, perse, arabe, anglaise, italienne, allemande, russe et américaine. Nous sommes des amoureux des civilisations, des cultures, des lettres, des traditions, des architectures, des peintures, des sculptures, des techniques, des technologies, des gastronomies. Nous aimons la vie et ses plaisirs : boire, manger, faire l’amour, critiquer, danser, jouer, dessiner, imiter, se moquer, caricaturer, penser, écrire, se promener, débattre, raisonner, mesurer, ordonner, inventer, créer. Tels Abélard et Héloïse, jouir de la vie et de la vie, s’élever.

Nous sommes le peuple-nation le plus humaniste qui soit : nous nous aimons et nous aimons les autres, nous sommes curieux de tout et de tous et notre doute est sans égal. Le savoir, la connaissance et l’éducation sont fondamentaux pour nous et sont les outils vers l’élévation de l’âme. Peuple politique par essence, la démocratie nous est vitale. Si la devise de la République française est Liberté, Égalité, Fraternité, la devise de la Cité française est Unité, Citoyenneté, Dignité. C’est par la Cité française qu’il est possible d’unifier les Français et c’est par un consentement individuel que quiconque peut devenir Français et propager notre modèle de civilisation.

La Cité française est un idéal atteignant le parfait équilibre entre les...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+