opinionsSouveraineté

La faillite de la démocratie représentative

02/03/2021

OPINION. La crise politique que nous connaissons actuellement en France est unique en Europe. Fruit de notre histoire récente, elle est principalement due à une faillite de la démocratie représentative, qu’il est urgent de réparer, afin de restaurer la souveraineté populaire.

La faillite de la démocratie représentative

La démocratie vise le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, comme cela est inscrit à l’article 2 de notre Constitution. Pourtant, la France subit depuis des décennies une autorité issue d’un chef d’État soutenu par une petite minorité. Le dernier en date, Emmanuel Macron, bénéficie d’environ 30 % seulement de bonnes opinions des Français.

La crise démocratique française peut être expliquée par un pouvoir exécutif trop fort. Le Président de la V° République décide seul, sans compromis ni contre pouvoirs réels, de mener la politique que bon lui semble : il est juridiquement irresponsable et son ministère est placé au-dessus de l’autorité judiciaire. Grâce au quinquennat, il est issu du même parti politique que le premier ministre et peut le changer à tout moment. Il ne craint pas les grands médias, qui dépendent de l’argent public et reprennent en chœur les éléments de langage élyséens. C’est ainsi que des lois et des politiques sans soutien majoritaire sont imposées aux français, de la privatisation d’EDF à l’abaissement des retraites en passant par l’immigration de masse.

Les pays ayant un parlement plus fort, comme le Royaume-Uni ou l’Italie, ont pu donner l’impression de vivre des crises démocratiques plus graves que nous, comme ce fut le cas lors des débats sur le Brexit ou encore lorsque le gouvernement populiste de Matteo Salvini s’est défait du pouvoir. Mais à y regarder de plus près, ce qui fait vivre une démocratie, c’est précisément un débat public ouvert et pluriel, au sein de l’espace public qui lui est dédié : l’Assemblée nationale du pouvoir législatif. Loin de conduire à l’anarchie, cela permet de crever les abcès, d’aborder les crises politiques en tenant compte des opinions de toute la population, pour in fine déboucher sur une solution acceptable pour la majorité de...

Contenu disponible gratuitement

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+