opinionsItalie

La force du réel

28/09/2022

OPINION. La victoire de Giorgia Meloni en Italie montre, selon notre lecteur, que le politiquement correct médiatique ne suffit pas à aveugler les peuples européens sur la situation de leur pays.

La force du réel


« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Jean Jaurès

J’ai passé des dizaines d’années à les écouter tous, mères et pères de famille des cités, de toutes origines, de toutes confessions et de tous âges, policiers de terrains et commissaires, travailleurs sociaux, gardiens d’immeuble, enseignants et leur hiérarchie, élus locaux, fonctionnaires territoriaux…

Ils m’ont dit sans fard leur réalité et j’ai compris pourquoi celle-ci n’était pas connue, chacun cachant ses informations pour se donner une bonne figure et ne pas encourir de blâmes ou de représailles, selon la bonne tradition bien française qui veut qu’on ne montre pas ses fautes et ses échecs. C’est ainsi que le réel ne remonte pas à la connaissance des dirigeants et de leurs conseillers ou s’ils en connaissent une partie, ils l’interprètent en fonction de leurs prismes souvent économistes : pauvreté et richesse, emploi ou chômage… « Celui qui dit la vérité sera exécuté », dit la chanson. C’est l’impression que j’ai aujourd’hui, sachant ce que je sais, qui n’est pas la fable que l’on raconte pour nous endormir. « Bonne nuit les petits » dit le marchand de sable.

Mais le peuple, celui qui souffre, n’ose pas dire ce qu’il sait parce qu’il a bien conscience qu’il sera condamné par la meute bien pensante de l’oligarchie et des serviteurs de celle-ci ou parce qu’il appartient à des communautés dont il ne faut pas révéler la vie secrète. Je ne supporte plus d’entendre l’ignorance se parer des atours de la science et de la connaissance et condamner celui qui dit que...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi