La Nupes, le triangle des Bermudes de la gauche française
CONTRIBUTION / OPINION. Regroupée dans une formation politique vacillante et hétéroclyte, la gauche sociétale, qui a abandonné le peuple s’enferme dans ses lubies idéologiques.
La Nupes est, à l'origine, une alliance opportuniste de carpes et de lapins, donc alliance contre nature pour sauver une bérézina électorale dans certains territoires. S’ils en étaient restés là, pour pitoyable que soit cette alliance, elle ne m’aurait pas ému davantage. Seulement, les propos de ce groupe, tout comme ses propositions, doivent désormais inquiéter tous ceux qui, pour complexe que celle-ci soit parfois, considèrent encore la démocratie comme le « moins pire des régimes à l'exception de tous les autres », selon le mot de Churchill.
Les caciques historiques du Parti socialiste, rendons leur grâce, n’ont pas marché dans la combine de ce boa avaleur de la gauche modérée, que le néo-trotskiste salvadorien Jean-Luc Mélenchon avait diaboliquement mis au point. Les moins avertis, ou les plus opportunistes, c’est selon, on adhéré « au club » et sont, pour moi, responsables à part entière des excès dont il est coutumier. Ils doivent les assumer, puisqu’ils ont choisi de porter cette couleur de casaque.
Cela vaut pour Fabien Roussel qui, avec un certain talent d’acteur, nous la joue, « communiste new-look bien-pensant », qui nous ferait presque oublier que, selon l’historien Stéphane Courtois, cette doctrine a frôlé la centaine de millions de morts partout où elle a gouverné. Mais bon, je ne cesse de le regretter, la mémoire historique est l’un des plus volatiles. Toutefois, lui aussi, comme ses collègues PS embarqués dans l’arche de Noé de la Nupes, ne peut s’affranchir des pires propos ou des pires propositions qui y sont formulées. « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ! »
Le champion de la radicalité gauchisante à tendance prétendument verdoyante, et qui sévit malheureusement un temps au journal de 20 heures, Noël Mamère, avait qualifié les réticents du gauche à se rallier à la crinière mélenchoniste qu’ils étaient « old school, et opposés à...