opinionsEmmanuel Macron

Le « Joyeux Noël 2021 » d’un déconstruit qui s’ignore

27/12/2021

OPINION. Au fil du mandat macronien, les traditionnels vœux de Noël du président se sont progressivement affadis, voire ont quasiment disparu.

Le « Joyeux Noël 2021 » d’un déconstruit qui s’ignore


La soumission de l’élite est bien en marche.

Noël 2017 : « Nous souhaitons un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année à tous nos concitoyens. Brigitte et Emmanuel Macron ». Tweet envoyé le 24 décembre 2017 à 18 h 30. Tout avait bien commencé. Le réveillon 2017 allait débuter. Pour son premier Noël à l’Élysée, Emmanuel Macron s’était fendu d’un tweet accompagné d’une belle photo prise dans le hall de l’Élysée. Le chien Némo est debout, sautant joyeusement sur Brigitte et Emmanuel : le toutou est manifestement heureux de ce moment d’affection. Brigitte rigole sincèrement. Quant à Emmanuel, il faut zoomer sur la photo de famille pour voir qu’il a le regard crispé des gens qui n’apprécient pas vraiment les animaux : trop exubérants, ça met des poils partout sur le costard et puis ça se lèche les parties intimes pour mieux vous léchouiller ensuite. Mais on sait que le sacrifice à la tradition de Noël est le lot de tous les présidents : une vieille coutume chrétienne et française.

Noël 2018 : « Brigitte se joint à moi pour souhaiter un joyeux Noël à chacun d’entre vous. » Tweet envoyé le 25 décembre 2018 à 11 h 41. Le tweet a trop tardé et le réveillon est terminé. C’est le jour de Noël. Les huîtres sont déjà sur la table de la cuisine, le champagne est au frais, papy et mamy sont arrivés et les enfants discutent entre eux : tout le monde a oublié Macron. L’an dernier, à la veille de Noël, ils avaient attendu le fameux tweet que tout fidèle macroniste se réjouit de recevoir au bon moment : celui où l’on pense sérieusement à l’apéro du réveillon. Les vœux de 2018 seront donc tristes : le chien a disparu de la photo ;...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi