opinionsLibertés

Le loup et le chien : de la liberté et du courage

17/12/2020

OPINION. Nous voulons être libres. Depuis toujours. De temps en temps, on meurt pour ça. Mais nous voulons aussi vivre dans la sécurité et le confort. Si les deux sont en conflit, que choisirions-nous ? Un très bon exemple de réflexion sur ce sujet est la fable Le loup et le chien, de La Fontaine.

Le loup et le chien : de la liberté et du courage

Nous voulons être libres. Depuis toujours. De temps en temps, on meurt pour ça. Mais nous voulons aussi vivre dans la sécurité et le confort. Si les deux sont en conflit, que choisirions-nous ?

Un très bon exemple de réflexion sur ce sujet est la fable Le loup et le chien, de La Fontaine.

Le loup qui vivait dans la forêt, affaibli et toujours en danger, rencontre un chiot bien nourri, qui rayonne de santé et de bonne humeur. Il l'invite chez lui, où son maître veille à ne lui faire manquer de rien. Le loup est prêt à accepter, car qui ne veut pas d'une vie tranquille et prospère ? Mais ensuite, il voit la marque sur le cou du chien. C'est ainsi qu'il découvre le prix qu'il paie : la privation de liberté. La trace vient du collier. Le loup renonce alors à l'accompagner et préfère retourner dans la forêt. Le chien ne comprend pas : pourquoi pas porter un collier et profiter de l'affection et de la protection du maître ?

Si nous regardons autour de nous, nous voyons de plus en plus de pays où un maître bienveillant protège ses sujets. Il ne leur en faut pas beaucoup en retour, juste pour renoncer à leur liberté.

En contrepartie, ils reçoivent un logement social, des formes de revenus garantis par l'État, la sécurité sociale. Celui-ci ne lui fait pas du tout de mal. S'ils étaient libres, ils n'auraient pas tout cela. Alors pourquoi la liberté est-elle si appréciée ?

Au moment du dialogue, le chien n'est pas ligoté. Il pourrait s'enfuir, gagner sa liberté. Mais il n'est pas du tout tenté de suivre le loup. Celui-ci ne l'invite pas non plus avec lui.

Le désir de liberté doit être une valeur intime profonde. Sinon, vous chercherez...

Contenu disponible gratuitement

51 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+